Exposition "Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"

Exposition "Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"
Les lieux de pouvoir en Nouvelle-Aquitaine
 
  • Mis à jour le 28 septembre 2021
 

Au gré des évolutions de la société et des régimes politiques, différentes institutions sont apparues sur le territoire qui forme aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les abriter et symboliser leur puissance, de nombreux bâtiments ont été édifiés au fil des siècles.Témoins de l'histoire de la région, ces lieux de pouvoir constituent aujourd’hui un patrimoine prestigieux. Réalisée par la Région (Services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir les plus originaux ou emblématiques.



Découvrir l'exposition

"Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"
Exposition réalisée en 2017 par la Région Nouvelle-Aquitaine, services Patrimoine et Inventaire.
L'exposition est constituée de 15 panneaux de 2 m x 1 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.
Réserver l'exposition

Télécharger

Télécharger les panneaux de l'exposition
Télécharger le texte des panneaux



Du palais des ducs d'Aquitaine...

Depuis dix siècles, palais des ducs d'Aquitaine, châteaux et abbayes, bastides et forteresses, parlements et palais de justice, hôtels de villes, de Départements et de Région, préfectures, casernes, maisons du peuple... abritent les représentants des différents pouvoirs de la société : seigneurial, spirituel, municipal, militaire, judiciaire, ouvrier...



... à l'hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux

La Région Nouvelle-Aquitaine a été constituée, le 1er janvier 2016, à partir des anciennes Régions d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. Les trois hôtels abritant ces collectivités ont été édifiés peu après les premières lois de décentralisation de 1982. À Bordeaux, le choix s’est porté vers la construction d’un bâtiment moderne à Mériadeck, quartier qui accueille aussi la Préfecture, le Conseil départemental et la Communauté urbaine. Livré en 1987 par la Société bordelaise d’architecture, le bâtiment forme un vaste parallélépipède rectangle, dont l’enveloppe de verre est entourée de piliers de béton triangulaires.

 © Région Nouvelle-Aquitaine – Alban Gilbert

Photographie © Région Nouvelle-Aquitaine – Alban Gilbert.



Zoom sur...
 


Les lieux de pouvoir : zoom sur... le palais des comtes de Poitiers (Vienne)


Construit au sommet et au centre de la ville, le palais des comtes de Poitiers a traversé les siècles et les régimes politiques. Dans ses affectations successives, il a toujours eu un rôle important dans la ville, ainsi que dans l'histoire du Poitou et de l'Aquitaine. Ce lieu de pouvoir emblématique est aussi un exemple exceptionnel d'architecture civile médiévale. Il est aujourd'hui l'objet de projets de mise en valeur, suite au départ prochain du Palais de justice qu'il abrite. Lire la suite...

  • à Bordeaux, Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis
  • à Saintes (Charente-Maritime), l'Hostellerie, 11 rue Mauny, du 9 octobre au 24 novembre 2017
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !