Les lieux de pouvoir en Nouvelle-Aquitaine

Les lieux de pouvoir : zoom sur... le palais des ducs d'Aquitaine à Poitiers (Vienne)

Construit au sommet et au centre de la ville, le palais des comtes de Poitiers et ducs d'Aquitaine a traversé les siècles et les régimes politiques. Dans ses affectations successives, il a toujours eu un rôle important dans la ville, ainsi que dans l'histoire du Poitou et de l'Aquitaine. Ce lieu de pouvoir emblématique est aussi un exemple exceptionnel d'architecture civile médiévale. Il est aujourd'hui l'objet de projets de mise en valeur, suite au départ prochain du Palais de justice qu'il abrite.

Lire la suite...

Les lieux de pouvoir en Nouvelle-Aquitaine

Exposition "Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"

Au gré des évolutions de la société et des régimes politiques, différentes institutions sont apparues sur le territoire qui forme aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les abriter et symboliser leur puissance, de nombreux bâtiments ont été édifiés au fil des siècles.Témoins de l'histoire de la région, ces lieux de pouvoir constituent aujourd’hui un patrimoine prestigieux. Réalisée par la Région (Services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir les plus originaux ou emblématiques.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance" 15-16 novembre 2018 à Poitiers

    Parmi les intervenant.e.s de ce colloque international, Myriam Favreau du Service Patrimoine et Inventaire...

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

    En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille une nouvelle exposition, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges.