Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

Collonges-la-Rouge. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / P. Rivière
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 8 avril 2022
 

La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre, intitulé « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge ». S’appuyant sur l’étude d’inventaire réalisée entre 2009 et 2011, cet ouvrage est une réédition augmentée d’un précédent Parcours du Patrimoine édité en 2011.

 

Un cadre territorial historique

Situé aux confins des marges aquitaines, ce territoire corrézien fait partie des terres de l’ancien duché d’Aquitaine qui a fortement marqué l’histoire de France. Etroitement liée à la vicomté de Turenne, à ses seigneurs et à ses gouverneurs, l’agglomération s’inscrit dans un cadre territorial historique depuis la création du prieuré bénédictin au 8e siècle jusqu’à la fin du 19e siècle. Cette longue histoire se traduit tant dans la configuration du bourg - avec la présence d’un enclos prieural central au-delà duquel des zones d’habitat se sont progressivement développées - que dans son architecture fortement marquée par les 15e et 16e siècles qui a fait la renommée du bourg.

L’inventaire du patrimoine au service de la connaissance….

L’étude d’Inventaire du Patrimoine qui couvre l’ensemble du patrimoine bâti et des objets mobiliers publics a permis de mettre en évidence les caractéristiques architecturales des maisons, manoirs et fermes et d’établir une chronologie. Elle permet ainsi de contribuer à valoriser et à garder la mémoire d’un patrimoine, notamment rural, qui n’a, jusqu’à présent, que peu retenu l’attention des historiens et dont certains éléments apparaissent comme fragilisés. Enfin, cette étude a permis de renouveler le discours à l’attention de la population locale et des visiteurs.

…et de la valorisation

Destinée à servir de guide de visite ce Visages du Patrimoine de Collonges-la-Rouge invite à remonter le temps et découvrir l’histoire de cette petite commune de Corrèze. Toute la diversité du patrimoine collongeois est ainsi révélée à travers deux itinéraires l’un dans le centre-bourg et l’autre dans l’espace rural où se côtoient manoirs, fermes, maisons de vigneron et bâtiments à vocation agricole comme les granges, fours, séchoirs, cabanes de vigne…. Par ailleurs, des thématiques, hors parcours, abordent un patrimoine parfois inédit comme certaines peintures à la grisaille. Cette approche scientifique a été possible grâce à la participation des propriétaires qui ont accepté d’ouvrir leur porte et de faire découvrir les richesses patrimoniales jusqu’à présent méconnues de leurs intérieurs.


Couverture de l'ouvrage.

"Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge"
Collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Editions Le Festin, 2022.
112 pages.
Textes : Agnès Brahim-Giry, chercheur et responsable de l’Unité Recherche-Photographie, Région Nouvelle-Aquitaine, service du Patrimoine et Inventaire.
Photographies : Philippe Rivière, photographe, Région Nouvelle-Aquitaine, service du Patrimoine et Inventaire.
 

 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel en fête le mardi 26 juillet 2022

    Le mardi 26 juillet, des animations exceptionnelles (visites, randonnée, ateliers pour enfants, escape garden, balade contée, spectacle, food truck) vous seront proposées au Jardin de Gabriel. Une visite à ne pas manquer !

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Actualités

    Eté 2022 : fermeture du centre de documentation de Poitiers

    Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sera fermé du 14 juillet au 10 août 2022.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue a fait son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.