Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »
Les actus du Limousin
-
-
-
Mis à jour le 8 avril 2022
La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre, intitulé « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge ». S’appuyant sur l’étude d’inventaire réalisée entre 2009 et 2011, cet ouvrage est une réédition augmentée d’un précédent Parcours du Patrimoine édité en 2011.
Un cadre territorial historique
Situé aux confins des marges aquitaines, ce territoire corrézien fait partie des terres de l’ancien duché d’Aquitaine qui a fortement marqué l’histoire de France. Etroitement liée à la vicomté de Turenne, à ses seigneurs et à ses gouverneurs, l’agglomération s’inscrit dans un cadre territorial historique depuis la création du prieuré bénédictin au 8e siècle jusqu’à la fin du 19e siècle. Cette longue histoire se traduit tant dans la configuration du bourg - avec la présence d’un enclos prieural central au-delà duquel des zones d’habitat se sont progressivement développées - que dans son architecture fortement marquée par les 15e et 16e siècles qui a fait la renommée du bourg.
L’inventaire du patrimoine au service de la connaissance….
L’étude d’Inventaire du Patrimoine qui couvre l’ensemble du patrimoine bâti et des objets mobiliers publics a permis de mettre en évidence les caractéristiques architecturales des maisons, manoirs et fermes et d’établir une chronologie. Elle permet ainsi de contribuer à valoriser et à garder la mémoire d’un patrimoine, notamment rural, qui n’a, jusqu’à présent, que peu retenu l’attention des historiens et dont certains éléments apparaissent comme fragilisés. Enfin, cette étude a permis de renouveler le discours à l’attention de la population locale et des visiteurs.
…et de la valorisation
Destinée à servir de guide de visite ce Visages du Patrimoine de Collonges-la-Rouge invite à remonter le temps et découvrir l’histoire de cette petite commune de Corrèze. Toute la diversité du patrimoine collongeois est ainsi révélée à travers deux itinéraires l’un dans le centre-bourg et l’autre dans l’espace rural où se côtoient manoirs, fermes, maisons de vigneron et bâtiments à vocation agricole comme les granges, fours, séchoirs, cabanes de vigne…. Par ailleurs, des thématiques, hors parcours, abordent un patrimoine parfois inédit comme certaines peintures à la grisaille. Cette approche scientifique a été possible grâce à la participation des propriétaires qui ont accepté d’ouvrir leur porte et de faire découvrir les richesses patrimoniales jusqu’à présent méconnues de leurs intérieurs.

"Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge"
Collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Editions Le Festin, 2022.
112 pages.
Textes : Agnès Brahim-Giry, chercheur et responsable de l’Unité Recherche-Photographie, Région Nouvelle-Aquitaine, service du Patrimoine et Inventaire.
Photographies : Philippe Rivière, photographe, Région Nouvelle-Aquitaine, service du Patrimoine et Inventaire.
Voir