Un nouveau parcours Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Yrieix-la-Perche

Vidéoguide. © Région Nouvelle-Aquitaine.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 10 juin 2020
 

Désormais, les visiteurs qui vont découvrir ou redécouvrir Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, ville porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin et classée parmi les Plus beaux détours de France, vont pouvoir s’appuyer sur un outil numérique de visite guidée simple et ludique : l’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.

Utilisable en toute autonomie et en extérieur, dans un total respect de la distanciation sociale, elle est totalement adaptée à cette période de déconfinement. Elle se télécharge gratuitement sur tous les appareils mobiles fonctionnant sous Android et IOS et elle est disponible en version française ou anglaise. À travers une balade entre le cœur de ville médiéval et la ville moderne, tous les trésors du patrimoine arédien vont être révélés aux visiteurs et expliqués pas à pas grâce à des contenus multimédias : vidéos, commentaires audio, diaporamas et quiz.

Le patrimoine de Saint-Yrieix expliqué en vidéo

Pour retracer les étapes de construction de la collégiale du 12e siècle, les images drone sont complétées par une modélisation en croquis 3D animée de l’édifice. La séquence vidéo consacrée au donjon du 12e siècle, appelé « tour du Plô », intègre des restitutions en images de synthèses avec des personnages en tenue d’époque permettant de mieux comprendre les différents espaces et fonctions de ce bâtiment médiéval.

La bible de Saint Yrieix du 12e siècle, magnifique manuscrit enluminé, ainsi que le chef reliquaire médiéval d’Arédius, volé et revendu dans des circonstances rocambolesques, font également l’objet de mini films documentaires. On découvre également comment la ville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la Porcelaine de Limoges grâce au kaolin découvert au 18e siècle dans son sous-sol et extrait notamment dans les carrières de Marcognac, à quelques kilomètres du bourg, aujourd’hui classées Monument Historique et ouvertes à la visite. Les différentes étapes de la production d’une pièce de porcelaine sont également expliquées grâce à une interview et des images filmées à la manufacture arédienne de La Seynie, LS Art et Créations.

D’autres surprises attendent les visiteurs, comme une interview croisée de Gaëtan Polteau et Jean-Marc Delaunay sur la chabrette à miroirs, une sorte de cornemuse à l’esthétique très soignée, dont la tradition était implantée à Saint-Yrieix. Cette vidéo est agrémentée d’extraits joués par ces deux musiciens traditionnels. Des audios et des petits jeux sous forme de quizz complètent l’approche du bourg et de son histoire. Ces contenus ont été réalisés par le service Patrimoine et inventaire de la Région-Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le service Patrimoine de la ville de Saint-Yrieix.

 

Un seul outil pour une offre complète de visite sur ce territoire

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix dispose déjà d’un parcours Vidéoguide sur la commune de Ségur-le-Château. À proximité se trouvent également les parcours de Pompadour (château et Haras National) et du château des Cars (avec ses écuries peintes). Ces trois châteaux ont fait l’objet de restitutions complètes en images de synthèse, intégrées aux vidéos, qui permettent aux visiteurs de comprendre à quoi ressemblaient ces imposants édifices du temps de leur splendeur. Ils sont également liés par leur histoire, puisque ce sont des familles de chevaliers du castrum de Ségur qui ont prospéré et fondé les seigneuries de Pompadour et des Cars. C’est donc une offre de visite cohérente qui est proposée par l’application mobile sur ce territoire qui fait la jonction entre la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne.

Avec une seule et même application, il est donc possible de visiter ces 4 sites patrimoniaux, mais aussi Limoges et le Pays d’art Vézère Ardoise à proximité, ainsi que 11 autres destinations plus éloignées en Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger l’application : http://apps.camineo.com/limousin/main.html

 

La chaîne Youtube Vidéoguide, un outil pour se cultiver

Toutes les vidéos intégrées dans l’application mobile, soit plus de 130 séquences documentaires en français et autant en anglais, sont également accessibles et visionnables directement en ligne sur la chaîne Youtube Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Ce sont des heures de découverte qui s’offrent aux curieux, pour répondre à leurs besoins d’apprendre et de découvrir le territoire sous différents axes :

Les sujets sont classés dans la chaîne Youtube dans des playlists par parcours mais aussi par thématiques (art et création, archéologie, patrimoine industriel et savoir-faire, activités et paysage, sculpture romane…).
 

Voir

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !