La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Naillat et de Colondannes. L’Inventaire topographique du Patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.
Le Pays Dunois se situe à l’extrémité nord-ouest du département de la Creuse, à la frontière avec l’Indre. Il se compose de 14 communes regroupées autour de Dun-le-Palestel : Dun-le-Palestel, Crozant, Fresselines, La Chapelle-Baloue, Sagnat, Nouzerolles, Lafat, Méasnes, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, Saint-Sébastien, Naillat, Colondannes et Maison-Feyne.
La commune de Colondannes est située au nord-ouest du département de la Creuse, dans l'ancienne province de la Marche. Elle a été le siège, au 12e siècle, d’un couvent de l’ordre de Sainte Geneviève devenu par la suite prieuré puis presbytère. Il jouxte l’église Saint-Rémi de Reims qui se distingue par son mur de clôture encore en place et par les peintures monumentales de son chœur qui ont fait l’objet d’une restauration en 2013 avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Située au sud du territoire de la communauté de communes du Pays Dunois, la commune de Naillat est dotée d’un patrimoine médiéval remarquable et de vestiges de mottes castrales datant des 10e et 11e siècles. L’une d’entre elle est encore visible au lieu-dit La Redoute. Dans le bourg, l’église Saint-Médard de Noyon se distingue par son clocher-tors, le seul exemplaire du département, et par la peinture monumentale de sa nef datant de la 2e moitié du 15e siècle.
Voir