Publication de l'inventaire de Colondannes et Naillat

Le bourg de Colondannes. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Département de la Creuse / E. Pacquot.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 13 mai 2020
 

La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Naillat et de Colondannes. L’Inventaire topographique du Patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.

Le Pays Dunois se situe à l’extrémité nord-ouest du département de la Creuse, à la frontière avec l’Indre. Il se compose de 14 communes regroupées autour de Dun-le-Palestel : Dun-le-Palestel, Crozant, Fresselines, La Chapelle-Baloue, Sagnat, Nouzerolles, Lafat, Méasnes, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, Saint-Sébastien, Naillat, Colondannes et Maison-Feyne.

 

Colondannes

La commune de Colondannes est située au nord-ouest du département de la Creuse, dans l'ancienne province de la Marche. Elle a été le siège, au 12e siècle, d’un couvent de l’ordre de Sainte Geneviève devenu par la suite prieuré puis presbytère. Il jouxte l’église Saint-Rémi de Reims qui se distingue par son mur de clôture encore en place et par les peintures monumentales de son chœur qui ont fait l’objet d’une restauration en 2013 avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Voir les dossiers

 

Naillat

Située au sud du territoire de la communauté de communes du Pays Dunois, la commune de Naillat est dotée d’un patrimoine médiéval remarquable et de vestiges de mottes castrales datant des 10e et 11e siècles. L’une d’entre elle est encore visible au lieu-dit La Redoute. Dans le bourg, l’église Saint-Médard de Noyon se distingue par son clocher-tors, le seul exemplaire du département, et par la peinture monumentale de sa nef datant de la 2e moitié du 15e siècle.

Voir les dossiers

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !