L'inventaire du patrimoine du Pays Dunois

Le château de Puy-Guillon. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Département de la Creuse / J.-L. Vey.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 13 mai 2020
 

L’Inventaire topographique du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008, puis renouvelé en 2012 et en 2015. Les dossiers documentaires de sept communes de ce territoire viennent d’être mis en ligne.

 

Le Pays Dunois se situe à l’extrémité nord-ouest du département de la Creuse, à la frontière avec l’Indre. Il se compose de 14 communes regroupées autour de Dun-le-Palestel : Dun-le-Palestel, Crozant, Fresselines, La Chapelle-Baloue, Sagnat, Nouzerolles, Lafat, Méasnes, Saint-Sulpice-le-Dunois, Villard, Saint-Sébastien, Naillat, Colondannes et Maison-Feyne.

Porte d’entrée nord du département de la Creuse, le Pays Dunois abrite notamment la « Vallée des Peintres », formée par la Creuse, la Petite Creuse et la Sédelle. Cette dernière, qui a inspiré les peintres impressionnistes du 19e siècle par ses paysages et ses couleurs, a donné naissance à l’école de peinture dite « École de Crozant ». Territoire frontière depuis le Moyen Âge, le « pays de Dun » abrite également de nombreux édifices fortifiés : églises, châteaux, tours de guet, fortins…

L’opération d’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois a été initiée afin de participer à la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre en vue de corréler les potentiels artistiques, architecturaux et paysagers du territoire. Trois axes principaux ont été identifiés :

  • L’École de Crozant dans la vallée de la Creuse
  • Le Pays Dunois, un territoire aux confins de la Haute-Marche
  • Le patrimoine bâti du nord-ouest de la Creuse

Fresselines

La commune de Fresselines est aujourd’hui connue pour être l’un des foyers artistiques de la Vallée des Peintres. Elle a accueilli le peintre Claude Monet, mais aussi le poète Maurice Rollinat dont la maison était située dans le bourg. L’enquête a cependant fait également apparaître un important patrimoine du Moyen Age : maison de la gabelle, châteaux…

Voir les dossiers

 

La Chapelle-Baloue

Le patrimoine de la commune de La Chapelle-Baloue est dominé par le château de Beauregard, situé au cœur du bourg, et par l’église qui le jouxte, placée sous le vocable de Notre-Dame de Lorette.

Voir les dossiers

 

Lafat

La commune de Lafat possède un important patrimoine du Moyen Age dû à la présence d’une ancienne motte castrale et d’un château aujourd’hui disparu mais dont plusieurs réemplois sont visibles dans les maisons alentours. L’histoire de Lafat est aussi marquée par le chemin de fer, la gare de Chadreugnat ayant été en activité jusqu’en 1940 pour les voyageurs et jusqu’en 1952 pour les marchandises.

Voir les dossiers

 

Nouzerolles

La commune de Nouzerolles est l’une des plus petites communes du Pays Dunois, mais elle se distingue par son patrimoine médiéval avec notamment la tour du Bouchet, vestige d’un ancien château fort ou encore son église, ancienne chapelle seigneuriale.

Voir les dossiers

 

Sagnat

Le patrimoine de la commune de Sagnat est marqué par son église du 11e ou 12e siècle, ornée de modillons et devant laquelle est encore en place la pierre des morts. Saint-Roch fait également partie de l’identité de la commune et est présent à travers les sculptures et les fontaines de dévotion.

Voir les dossiers

 

Colondannes

La commune de Colondannes est située au nord-ouest du département de la Creuse, dans l'ancienne province de la Marche. Elle a été le siège, au 12e siècle, d’un couvent de l’ordre de Sainte Geneviève devenu par la suite prieuré puis presbytère. Il jouxte l’église Saint-Rémi de Reims qui se distingue par son mur de clôture encore en place et par les peintures monumentales de son chœur qui ont fait l’objet d’une restauration en 2013 avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Voir les dossiers

 

Naillat

Située au sud du territoire de la communauté de communes du Pays Dunois, la commune de Naillat est dotée d’un patrimoine médiéval remarquable et de vestiges de mottes castrales datant des 10e et 11e siècles. L’une d’entre elle est encore visible au lieu-dit La Redoute. Dans le bourg, l’église Saint-Médard de Noyon se distingue par son clocher-tors, le seul exemplaire du département, et par la peinture monumentale de sa nef datant de la 2e moitié du 15e siècle.

Voir les dossiers

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Orches"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune d'Orches.

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.