Lancement des deux parcours Vidéoguide du territoire Mellois en Poitou

Vidéoguide. © Région Nouvelle-Aquitaine.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 12 septembre 2019
 

L’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine s’est enrichie cet été d’un parcours à Melle (Deux-Sèvres), qui va être complété d’un parcours sur la commune voisine de La Mothe Saint-Héray. Ces deux nouvelles propositions de visite accompagnée par un guide numérique multimédia révèlent le patrimoine et l’histoire du territoire Mellois en Poitou.

Le lancement officiel aura lieu le mardi 24 septembre 2019 à 18h30 au cinéma Le Méliès – Metullum, à Melle. Le projet y sera présenté par Nathalie Lanzi, Vice-Présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine, en présence de Fabrice Michelet, Président de la communauté de communes Mellois en Poitou. Cet événement sera l’occasion de découvrir sur grand écran l’application mobile Vidéoguide-Nouvelle-Aquitaine et ses fonctionnalités, avec évidement la projection des vidéos du Mellois en Poitou.

Ces 2 nouveaux parcours ont été réalisés par les services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Communauté de Communes Mellois en Poitou (Direction patrimoine et tourisme, service Pays d’art et d’histoire et Musée de Rauranum) et l’Office de tourisme du Pays Mellois.

Contrairement aux autres parcours Vidéoguide qui se concentrent sur une ville, ceux-ci s’intéressent non seulement aux bourgs qu’ils traversent (Melle et La Mothe Saint-Héray) mais aussi plus largement au territoire mellois dans son entier. Une nouvelle approche est également testée : pour rendre l’utilisateur plus actif dans sa visite, ces parcours contiennent davantage de quizz et moins de vidéos.


Le projet Vidéoguide

L’objectif de Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, développé par les services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, est de faire largement connaître le patrimoine, pour permettre à chacun, enfant comme adulte, de s’approprier les références culturelles et historiques du territoire, et d’en apprécier les richesses, parfois méconnues. Les propos des documentaires sont très illustrés, pour aider le visiteur à entrer dans les différents contextes historiques et pour mieux lui faire découvrir les bâtiments ou les savoir-faire. Grâce aux vertus démonstratives de l’image, il peut donc être utilisé à la fois comme un outil de visite guidée dédié aux touristes mais également comme un support pédagogique pour aider les enseignants, en classe ou en sortie scolaire, à faire vivre l’histoire et le patrimoine autrement.


Parcours La Mothe Saint-Héray et le protestantisme (sortie officielle le 24 septembre)

Au fil d’une agréable promenade dans le bourg de La Mothe Saint-Héray, le visiteur est invité à découvrir la Sèvre Niortaise et le Moulin l’Abbé, ainsi que les lavoirs qui bordent le cours d’eau.

Plusieurs étapes au niveau de l’Orangerie, classée Monument historique, nous font voyager au 18ème siècle pour y découvrir l’ancien château de La Mothe Saint-Héray, aujourd’hui disparu. Il est restitué en images de synthèses dans une vidéo qui lui redonne sa place au milieu des dépendances (communs et orangerie) toujours visibles aujourd’hui et du parc du château tel qu’il se présentait à l’époque.

Plusieurs étapes de ce parcours (notamment 2 vidéos) sont consacrées à l’histoire du protestantisme en Mellois et ses traces encore visibles aujourd’hui dans de nombreuses communes. Une autre séquence s’intéresse aux églises du Mellois entre les 15ème et 16ème siècles, leurs éléments de gothique flamboyant et leurs peintures murales de cette période, pour montrer que le territoire ne s’illustre pas que par son célèbre art roman.

Parcours Melle et le Mellois (publié en juillet 2019)

À travers un itinéraire dans les rues de la ville, le visiteur va découvrir la diversité du patrimoine mellois, hérité de toutes les époques.

Les vestiges gallo-romains en Mellois font l’objet d’une vidéo dans laquelle sont restitués en images de synthèse des bâtiments de la ville antique de Rauranum (actuelle commune de Rom).

La sculpture très présente dans les églises romanes du territoire, est abordée ici par l’angle thématique du divertissement (musiciens, acrobates, dompteurs…). Les Mines d’argent des Rois Francs de Melle sont également traitées sous la forme d’une séquence vidéo.

Au fil du parcours, on découvrira aussi la ville médiévale et ses remparts, l’Hôtel de Ménoc, les œuvres issues de la biennale d’art contemporain de Melle ou encore des constructions du 20ème siècle comme la halle.

Les autres parcours Vidéoguide

L’application Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine est déjà déployée sur 6 destinations en Corrèze (Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge, Meymac, Allassac / Saint Viance / Voutezac, Pompadour et Ségur-le-Château), 4 destinations en Haute-Vienne (Limoges, l’île de Vassivière, Le Dorat et Les Cars), 3 destinations en Creuse (Aubusson, Bénévent-l’Abbaye et La Vallée des Peintres à Crozant), 1 destination dans la Vienne (Angles sur l’Anglin) et 1 destination en Dordogne (Montignac-sur-Vézère).

A paraître au printemps 2020 : Pau (Pyrénées Atlantiques) et Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).

En plus de l’application mobile gratuite, le site internet en cours de refonte sera de nouveau disponible à la fin du mois de septembre 2019. En attendant, toutes les vidéos sont également visibles sur la chaîne youtube Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.
 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !