Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

Vue générale du barrage de Bort-les-Orgues (Corrèze). © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, P. Rivière, 2012.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 11 mars 2019
 

 

Le patrimoine industriel est mis à l’honneur au Pôle Culturel Clau del País de Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages le 23 mars et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin du 19 mars au 12 avril.

 

Une conférence sur les barrages le samedi 23 mars

En Limousin, la forte concentration des aménagements hydroélectriques s’explique à la fois par une topographie favorable avec des vallées encaissées, faciles à équiper, et par un réseau hydrologique abondant. Quarante-quatre barrages hydroélectriques y ont ainsi été édifiés entre 1926 et 1975.

Lors de cette conférence, Agnès BRAHIM-GIRY, chercheur au service Patrimoine et Inventaire, site de Limoges, reviendra sur l’épopée de l’aménagement hydroélectrique de la vallée de la Dordogne et, plus précisément, sur la construction du barrage de Bort-les-Orgues, ouvrage de tête de la vallée de la haute-Dordogne. C’est dans un contexte historique marqué par la pénurie de charbon du fait de la Seconde Guerre mondiale et par le développement de l’électrification des chemins de fer, que ce barrage, disposant de la quatrième plus importante retenue d’eau de France, s’est imposé dans le paysage bortois.

La conférence « Les barrages hydroélectriques en Limousin. Bort-les-Orgues, pièce maîtresse de l’aménagement de la vallée de Dordogne » se tiendra le samedi 23 mars, à 17h30 au Pôle Culturel Clau del País, 6 place de l’Église à Meymac (Corrèze). Entrée libre.

Cette conférence sera suivie de la présentation de l’exposition « Patrimoine industriel en Limousin », réalisée par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.

Une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin

Réalisée en lien avec la publication d’un numéro spécial « Patrimoine industriel en Limousin » de la Revue du CILAC (association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel), cette exposition propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs de l’industrie du Limousin : mines de charbon de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à Uzerche, four à porcelaine des Casseaux à Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, Musées de Limoges, Tulle et Ussel.

Des femmes et des hommes au travail

Outre les usines, les ateliers, les machines et les matières premières, le patrimoine industriel prend en compte ouvriers, patrons, techniciens, ingénieurs… qui ont partagé et transmis des gestes et des savoir-faire. Les conditions de travail très dures dans le secteur industriel entraînent des conflits sociaux retentissants qui culminent avec les grandes grèves de 1905.

Fruit d’un partenariat

Cette exposition est née d’une collaboration avec des acteurs de terrain, des collectivités, des musées et des associations de défense du patrimoine : la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Nouvelle-Aquitaine, les Archives départementales de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, le Pays d’art et d’histoire Vézère-Ardoise, EDF-Archives DSP, la BFM de Limoges et les mairies des communes concernées, ainsi que le musée national Adrien-Dubouché-Cité de la céramique de Limoges, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, le Pôle Musée de Tulle, le musée du Pays d’Ussel, le Pôle Cuir de la communauté de communes Porte océane du Limousin et le Frac-Artothèque du Limousin ; et enfin les associations Marcognac-Terre de Porcelaine, Imprimerie du musée d’Ussel, Espace porcelaine de Limoges, Moulin du Got, Société des Vieilles Pierres de Saint-Junien et Diffusion et renouveau du Poinct de Tulle.

Renseignements pratiques :
L’exposition « Patrimoine industriel du Limousin » sera visible du 19 mars au 12 avril 2019 au Pôle Culturel Clau del País, 6 place de l’Église à Meymac (Corrèze), les après-midi du mardi au samedi.
Tél : 05 87 31 00 57

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !