Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

Exposition "Le patrimoine Industriel en Limousin"
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 12 mars 2019
 

En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille l’exposition "Patrimoine industriel en Limousin". Réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges, cette exposition met en avant les sites du patrimoine industriel étudiés par le service ou par des structures partenaires. Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé cette année en partenariat avec le CILAC , association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.

Cette nouvelle exposition propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel limousin. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs : mines de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à Uzerche, activité porcelainière de Limoges avec le four des Casseaux et le musée Adrien-Dubouché, imprimeries d’Ussel, Rochechouart ou Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, factures d’accordéon et d’armes de Tulle...
 


Elle est accompagnée de l'exposition sur l’ancienne imprimerie Plainemaison à Limoges. Cet édifice emblématique de l’architecture métallique du 19e siècle, aujourd’hui propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, accueillera prochainement le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)-Artothèque du Limousin

Enfin, quatre vidéos portant sur les savoir-faire et deux cent photographies montrant différentes facettes des lieux industriels étudiés par le service depuis sa création sont visibles sur la borne interactive.

L’ensemble est destiné à être présenté dans les lycées de la Région. L’exposition pourra aussi être empruntée gratuitement par les collectivités ou les associations qui le souhaiteront.

L'exposition est empruntable gratuitement sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Elle est constituée de 12 panneaux plastifiés de 2 m x 1 m, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Télécharger

Le dépliant de présentation de l'exposition (pdf, 5 Mo)

Voir

Les actus du Limousin

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.