Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

Exposition "Le patrimoine Industriel en Limousin"
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 12 mars 2019
 

En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille l’exposition "Patrimoine industriel en Limousin". Réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges, cette exposition met en avant les sites du patrimoine industriel étudiés par le service ou par des structures partenaires. Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé cette année en partenariat avec le CILAC , association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.

Cette nouvelle exposition propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel limousin. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs : mines de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à Uzerche, activité porcelainière de Limoges avec le four des Casseaux et le musée Adrien-Dubouché, imprimeries d’Ussel, Rochechouart ou Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, factures d’accordéon et d’armes de Tulle...
 


Elle est accompagnée de l'exposition sur l’ancienne imprimerie Plainemaison à Limoges. Cet édifice emblématique de l’architecture métallique du 19e siècle, aujourd’hui propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, accueillera prochainement le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)-Artothèque du Limousin

Enfin, quatre vidéos portant sur les savoir-faire et deux cent photographies montrant différentes facettes des lieux industriels étudiés par le service depuis sa création sont visibles sur la borne interactive.

L’ensemble est destiné à être présenté dans les lycées de la Région. L’exposition pourra aussi être empruntée gratuitement par les collectivités ou les associations qui le souhaiteront.

L'exposition est empruntable gratuitement sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Elle est constituée de 12 panneaux plastifiés de 2 m x 1 m, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Télécharger

Le dépliant de présentation de l'exposition (pdf, 5 Mo)

Voir

Les actus du Limousin

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !