Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

Exposition "Le patrimoine Industriel en Limousin"
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 12 mars 2019
 

En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille l’exposition "Patrimoine industriel en Limousin". Réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges, cette exposition met en avant les sites du patrimoine industriel étudiés par le service ou par des structures partenaires. Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé cette année en partenariat avec le CILAC , association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.

Cette nouvelle exposition propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel limousin. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes et sites représentatifs : mines de Creuse et carrières de kaolin de Haute-Vienne, ardoisières de Corrèze, barrages hydroélectriques de la vallée de la Dordogne, Cité de la tapisserie d’Aubusson, Éco-quartier de la papeterie à Uzerche, activité porcelainière de Limoges avec le four des Casseaux et le musée Adrien-Dubouché, imprimeries d’Ussel, Rochechouart ou Limoges, Cité du cuir de Saint-Junien, factures d’accordéon et d’armes de Tulle...
 


Elle est accompagnée de l'exposition sur l’ancienne imprimerie Plainemaison à Limoges. Cet édifice emblématique de l’architecture métallique du 19e siècle, aujourd’hui propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, accueillera prochainement le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)-Artothèque du Limousin

Enfin, quatre vidéos portant sur les savoir-faire et deux cent photographies montrant différentes facettes des lieux industriels étudiés par le service depuis sa création sont visibles sur la borne interactive.

L’ensemble est destiné à être présenté dans les lycées de la Région. L’exposition pourra aussi être empruntée gratuitement par les collectivités ou les associations qui le souhaiteront.

L'exposition est empruntable gratuitement sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Elle est constituée de 12 panneaux plastifiés de 2 m x 1 m, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

Télécharger

Le dépliant de présentation de l'exposition (pdf, 5 Mo)

Voir

Les actus du Limousin

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.