Les vitraux contemporains en Haute-Corrèze, vendredi 14 septembre 2018

Les Journées du patrimoine 2018 avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 6 septembre 2018
 

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC vous ouvrent des portes : venez découvrir l'art du vitrail en Limousin et plus particulièrement en Haute-Corrèze, grâce à une visite guidée et une conférence à Montaignac-Saint-Hippolyte, proposées par Stéphanie Casenove, chargée de mission au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.

Une visite guidée de la chapelle de Montaignac...

  • Visite guidée de la chapelle et de ses vitraux, par Stéphanie Casenove
  • Vendredi 14 septembre 2018 à 20h
  • Chapelle de Montaignac
  • Chemin de la Chapelle 19300 Montaignac-Saint-Hippolyte

... suivie d'une conférence sur les vitraux contemporains de Haute-Corrèze au foyer rural

  • Conférence présentée par Stéphanie Casenove
  • Vendredi 14 septembre 201 à 20h45
  • Foyer rural
  • Place de la Mairie 19300 Montaignac-Saint-Hippolyte

Détail de l'une des verrières de Claude Blanchet, dans la chapelle de Montaignac en Corrèze. Voir toutes les verrières, nouvelle fenêtre.

Détail de l'une des verrières de Claude Blanchet, dans la chapelle de Montaignac en Corrèze. Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Philippe Rivière, 2010.

Les arts du feu et plus particulièrement l’art du vitrail font partie des spécificités culturelles et artistiques du Limousin. Si le vitrail ancien est aujourd’hui considéré comme un élément important du patrimoine, le vitrail contemporain reste quant à lui encore méconnu.
Après une visite découverte des vitraux de la chapelle de Montaignac, œuvres de l’Atelier Claude Blanchet de la fin des années 1950, une conférence sur le vitrail contemporain en Haute-Corrèze sera l'occasion d’admirer de nombreuses œuvres, fruits du travail d’ateliers de renommée nationale, voire internationale, comme Chigot, Blanchet, Chauche ou, dans le registre des verrières commémoratives, l’atelier Borie du Puy-en-Velay. Cette concentration importante de vitraux contemporains est aussi due à l’implication de Corréziens passionnés par ce savoir-faire et l’art en général.

Voir

Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

Journées européennes du patrimoine : la Région vous ouvre des portes. Voir la brochure,  nouvelle fenêtre.


La 35e édition des Journées européennes européennes du patrimoine

Voir le programme national des Journées européennes du patrimoine, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.