La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, détient 355 photographies aériennes qui ont été réalisées par Roger Henrard (10 février 1900 – 16 juin 1975). Ce pilote de tourisme passionné de photographies a survolé de nombreux départements français, dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, pour exécuter des travaux de commande auprès d’industriels. Entre 1948 et 1972, il a ainsi constitué une importante collection de vues aériennes.
Témoins de l’aménagement du territoire et de l’évolution urbaine, ou reflet de la modification du paysage, ces clichés nous font découvrir des espaces naturels, des monuments (châteaux, églises, casernes, ponts, écoles…) ou des villes et villages de notre région.
Ces photos concernent les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne, avec des références plus nombreuses pour les villes de Brive-la-Gaillarde et Limoges ; le département du Cantal figure également avec le site du château de Val, sur la retenue d’eau du barrage de Bort-les-Orgues. Les clichés Henrard de la Creuse sont conservés par les Archives Départementales de la Creuse, à Guéret.
Voici les communes pour lesquelles le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges peut proposer des clichés de Roger HENRARD :
Pour toute demande s’adresser au centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges. Tél. 05.87.21.20.95.
Auteur : Françoise Bourdillaud, février 2018.