Les vues aériennes du pilote Roger Henrard au Service Patrimoine et Inventaire de Limoges

Argentat. Vue depuis l’ouest avec le pont sur la Dordogne. Une des vues aériennes de Roger Henrard, conservées au Service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 12 février 2018
 

Le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, détient 355 photographies aériennes qui ont été réalisées par Roger Henrard (10 février 1900 – 16 juin 1975). Ce pilote de tourisme passionné de photographies a survolé de nombreux départements français, dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, pour exécuter des travaux de commande auprès d’industriels. Entre 1948 et 1972, il a ainsi constitué une importante collection de vues aériennes.

Des photographies témoins de l'évolution des territoires

Témoins de l’aménagement du territoire et de l’évolution urbaine, ou reflet de la modification du paysage, ces clichés nous font découvrir des espaces naturels, des monuments (châteaux, églises, casernes, ponts, écoles…) ou des villes et villages de notre région.

Ces photos concernent les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne, avec des références plus nombreuses pour les villes de Brive-la-Gaillarde et Limoges ; le département du Cantal figure également avec le site du château de Val, sur la retenue d’eau du barrage de Bort-les-Orgues. Les clichés Henrard de la Creuse sont conservés par les Archives Départementales de la Creuse, à Guéret.


La liste des communes

Voici les communes pour lesquelles le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges peut proposer des clichés de Roger HENRARD :

  • Département de la Haute-Vienne :
    • Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Beynac, Blond, Bosmie-l’Aiguille, Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, Châteauponsac, Cieux, Condat-sur-Vienne, Le Dorat, Dournazac, Eymoutiers, La Jonchère-Saint-Maurice, Limoges, Magnac-Laval, Nantiat, Nieul, Oradour-sur-Glane, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Jean-Ligoure, Saint-Sylvestre, Saint-Yrieix-la-Perche, Solignac ;
       
  • Département de la Corrèze :
    • Allassac, Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne, Bort-les-Orgues, Brive-la-Gaillarde, Bugeat, Confolent-Port-Dieu, Donzenac, Lacelle, Liginiac, Lubersac, Masseret, Meymac, Neuvic, Roche-le-Peyroux, Salon-la-Tour, Servières-le-Château, Sornac, Soursac, Treignac, Tulle, Turenne, Ussel, Viam.
  • Département du Cantal :
    • Lanobre.

Pour toute demande s’adresser au centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges. Tél. 05.87.21.20.95.

Auteur : Françoise Bourdillaud, février 2018.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.