Les vues aériennes du pilote Roger Henrard au Service Patrimoine et Inventaire de Limoges

Argentat. Vue depuis l’ouest avec le pont sur la Dordogne. Une des vues aériennes de Roger Henrard, conservées au Service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges.
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 12 février 2018
 

Le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, détient 355 photographies aériennes qui ont été réalisées par Roger Henrard (10 février 1900 – 16 juin 1975). Ce pilote de tourisme passionné de photographies a survolé de nombreux départements français, dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, pour exécuter des travaux de commande auprès d’industriels. Entre 1948 et 1972, il a ainsi constitué une importante collection de vues aériennes.

Des photographies témoins de l'évolution des territoires

Témoins de l’aménagement du territoire et de l’évolution urbaine, ou reflet de la modification du paysage, ces clichés nous font découvrir des espaces naturels, des monuments (châteaux, églises, casernes, ponts, écoles…) ou des villes et villages de notre région.

Ces photos concernent les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne, avec des références plus nombreuses pour les villes de Brive-la-Gaillarde et Limoges ; le département du Cantal figure également avec le site du château de Val, sur la retenue d’eau du barrage de Bort-les-Orgues. Les clichés Henrard de la Creuse sont conservés par les Archives Départementales de la Creuse, à Guéret.


La liste des communes

Voici les communes pour lesquelles le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges peut proposer des clichés de Roger HENRARD :

  • Département de la Haute-Vienne :
    • Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Beynac, Blond, Bosmie-l’Aiguille, Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, Châteauponsac, Cieux, Condat-sur-Vienne, Le Dorat, Dournazac, Eymoutiers, La Jonchère-Saint-Maurice, Limoges, Magnac-Laval, Nantiat, Nieul, Oradour-sur-Glane, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Jean-Ligoure, Saint-Sylvestre, Saint-Yrieix-la-Perche, Solignac ;
       
  • Département de la Corrèze :
    • Allassac, Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne, Bort-les-Orgues, Brive-la-Gaillarde, Bugeat, Confolent-Port-Dieu, Donzenac, Lacelle, Liginiac, Lubersac, Masseret, Meymac, Neuvic, Roche-le-Peyroux, Salon-la-Tour, Servières-le-Château, Sornac, Soursac, Treignac, Tulle, Turenne, Ussel, Viam.
  • Département du Cantal :
    • Lanobre.

Pour toute demande s’adresser au centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges. Tél. 05.87.21.20.95.

Auteur : Françoise Bourdillaud, février 2018.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !