Vidéoguide : deux nouvelles destinations

Vidéoguide Le Dorat
Les actus du Limousin
 
  • Mis à jour le 3 octobre 2017
 

L’application de visite guidée et le site internet Vidéoguide s’enrichissent de deux nouveaux parcours de visite : Ségur-le-Château (en Corrèze), dont le castrum a été pour l’occasion restitué en images de synthèse, et Le Dorat (en Haute-Vienne), pour lequel ont été interviewés notamment trois historiens, un facteur d’orgue et un organiste.


Deux nouvelles destinations : Le Dorat...

Grâce à sa collégiale romane, à son bourg préservé et à sa tradition des Ostensions Limousines, le Dorat vient de recevoir le label Petite Cité de Caractère.

Ce parcours Vidéoguide fait la part belle aux interviews pour révéler le patrimoine et l’âme de la ville. Deux maîtres de conférences du département d’histoire de l’Université de Limoges, Eric Sparhubert et Anne Massoni, ont accepté de nous parler de la fondation de la collégiale du Dorat et de la vie des chanoines. Jacques Perot, Conservateur et historien qui a porté la candidature des Ostensions Limousines auprès de l’UNESCO pour l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, éclairere les visiteurs sur cette tradition d’origine médiévale. Le père Laurent Gouneau, curé de la paroisse Saint Martin en basse Marche, complète ces explications sur les Ostensions par une approche plus spécifique au Dorat. Enfin, le facteur d’orgue Jean-Loup Boisseau et l’organiste Dominique Lasnier nous présentent l’orgue de la collégiale du Dorat, instrument exceptionnel par sa qualité et son état de conservation, réalisé au 19ème siècle par le grand facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll.

Outre ces interviews, le parcours aborde différents autres aspects de la collégiale, comme sa tour fortifiée et ses chapiteaux, ainsi que d’autres aspects de la ville et de son histoire, comme les fortifications, le Comté de la Marche, l’ancien tribunal de la Sénéchaussée ou encore les hôtels particuliers du bourg.

Voir le Vidéoguide destination Le Dorat, nouvelle fenêtre

... et Ségur-le-Château

Ségur-le-Château, au nord-ouest de la Corrèze, à la frontière de la Dordogne et de la Haute-Vienne, est membre du réseau des Plus Beaux Villages de France. Niché dans un méandre de l’Auvézère et surplombé par les ruines de son ancien château vicomtal, ce petit bourg brille en effet par la qualité de son architecture, en partie Renaissance, témoignage d’un passé prospère et animé.

Le parcours Vidéoguide qui vient d’être publié constituera un support complémentaire aux visites guidées proposées par l’Office de Tourisme pour comprendre l’histoire de ce bourg et interpréter les vestiges qui se dressent sur l’éperon rocheux au-dessus du village. Ces derniers ont été modélisés et une restitution en images de synthèse des éléments disparus a été réalisée pour les besoins de l’application. Ces images, intégrées dans des vidéos commentées et associées à des vues drone actuelles, permettent de visualiser l’articulation des différentes parties de cet ensemble fortifié. Grâce à la magie de la 3D, le donjon vicomtal retrouve toute sa superbe et les toitures et maçonneries écroulées réapparaissent sur la chapelle et les différents logis. L’application permet de voir en vidéo toutes ces parties situées sur une propriété privée et actuellement inaccessibles aux visiteurs pour des raisons de sécurité.

Voir le Vidéoguide destination Ségur-le-Château, nouvelle fenêtre

VIDÉOGUIDE

Créé en 2012 par le Service de l'inventaire et du patrimoine de la Région (site de Limoges), Vidéoguide est un outil numérique d’accompagnement à la visite et à la découverte, en vidéo et audioguide, des richesses du patrimoine régional. L’application mobile est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !