La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

L’application de visite guidée et le site internet Vidéoguide s’enrichissent de deux nouveaux parcours de visite : Ségur-le-Château (en Corrèze), dont le castrum a été pour l’occasion restitué en images de synthèse, et Le Dorat (en Haute-Vienne), pour lequel ont été interviewés notamment trois historiens, un facteur d’orgue et un organiste.
Grâce à sa collégiale romane, à son bourg préservé et à sa tradition des Ostensions Limousines, le Dorat vient de recevoir le label Petite Cité de Caractère.
Ce parcours Vidéoguide fait la part belle aux interviews pour révéler le patrimoine et l’âme de la ville. Deux maîtres de conférences du département d’histoire de l’Université de Limoges, Eric Sparhubert et Anne Massoni, ont accepté de nous parler de la fondation de la collégiale du Dorat et de la vie des chanoines. Jacques Perot, Conservateur et historien qui a porté la candidature des Ostensions Limousines auprès de l’UNESCO pour l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, éclairere les visiteurs sur cette tradition d’origine médiévale. Le père Laurent Gouneau, curé de la paroisse Saint Martin en basse Marche, complète ces explications sur les Ostensions par une approche plus spécifique au Dorat. Enfin, le facteur d’orgue Jean-Loup Boisseau et l’organiste Dominique Lasnier nous présentent l’orgue de la collégiale du Dorat, instrument exceptionnel par sa qualité et son état de conservation, réalisé au 19ème siècle par le grand facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll.
Outre ces interviews, le parcours aborde différents autres aspects de la collégiale, comme sa tour fortifiée et ses chapiteaux, ainsi que d’autres aspects de la ville et de son histoire, comme les fortifications, le Comté de la Marche, l’ancien tribunal de la Sénéchaussée ou encore les hôtels particuliers du bourg.
Ségur-le-Château, au nord-ouest de la Corrèze, à la frontière de la Dordogne et de la Haute-Vienne, est membre du réseau des Plus Beaux Villages de France. Niché dans un méandre de l’Auvézère et surplombé par les ruines de son ancien château vicomtal, ce petit bourg brille en effet par la qualité de son architecture, en partie Renaissance, témoignage d’un passé prospère et animé.
Le parcours Vidéoguide qui vient d’être publié constituera un support complémentaire aux visites guidées proposées par l’Office de Tourisme pour comprendre l’histoire de ce bourg et interpréter les vestiges qui se dressent sur l’éperon rocheux au-dessus du village. Ces derniers ont été modélisés et une restitution en images de synthèse des éléments disparus a été réalisée pour les besoins de l’application. Ces images, intégrées dans des vidéos commentées et associées à des vues drone actuelles, permettent de visualiser l’articulation des différentes parties de cet ensemble fortifié. Grâce à la magie de la 3D, le donjon vicomtal retrouve toute sa superbe et les toitures et maçonneries écroulées réapparaissent sur la chapelle et les différents logis. L’application permet de voir en vidéo toutes ces parties situées sur une propriété privée et actuellement inaccessibles aux visiteurs pour des raisons de sécurité.
Créé en 2012 par le Service de l'inventaire et du patrimoine de la Région (site de Limoges), Vidéoguide est un outil numérique d’accompagnement à la visite et à la découverte, en vidéo et audioguide, des richesses du patrimoine régional. L’application mobile est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store.