Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre, intitulé « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge ». S’appuyant sur l’étude d’inventaire réalisée entre 2009 et 2011, cet ouvrage est une réédition augmentée d’un précédent Parcours du Patrimoine édité en 2011.
Evaux-les-Bains, station thermale creusoise située à la frontière avec l’Allier et le Puy de Dôme, sera mise à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, avec tout un programme d’animations.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.
La commune d'Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, fait partie de la communauté de communes Creuse Grand sud, créée le 1er janvier 2014. Avec ses 3716 habitants, elle est la troisième ville du département derrière Guéret et La Souterraine.
Désormais, les visiteurs qui vont découvrir ou redécouvrir Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, ville porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin et classée parmi les Plus beaux détours de France, vont pouvoir s’appuyer sur un outil numérique de visite guidée simple et ludique : l’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Naillat et de Colondannes. L’Inventaire topographique du Patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Nouzerolles et de Sagnat.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Nouzerolles et de Sagnat.
L’Inventaire topographique du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008, puis renouvelé en 2012 et en 2015. Les dossiers documentaires de sept communes de ce territoire viennent d’être mis en ligne.
La Fondation Barnes, prestigieux musée et institution culturelle de Philadelphie, présentera du 23 février au 10 mai 2020 une importante exposition temporaire consacrée à la collection de tapisseries de Marie Cuttoli (1879-1973), intitulée « Marie Cuttoli: The Modern Thread from Miró to Man Ray ».
L’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine s’est enrichie cet été d’un parcours à Melle (Deux-Sèvres), qui va être complété d’un parcours sur la commune voisine de La Mothe Saint-Héray. Ces deux nouvelles propositions de visite accompagnée par un guide numérique multimédia révèlent le patrimoine et l’histoire du territoire Mellois en Poitou.
Le patrimoine industriel est mis à l’honneur au Pôle Culturel Clau del País de Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages le 23 mars et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin du 19 mars au 12 avril.
En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille l’exposition "Patrimoine industriel en Limousin". Réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges, cette exposition met en avant les sites du patrimoine industriel étudiés par le service ou par des structures partenaires. Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé cette année en partenariat avec le CILAC , association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.
La Cité internationale de la tapisserie a dévoilé, le 6 avril dernier, sa première tapisserie réalisée à partir d’une aquarelle de J.R.R. Tolkien. Connu pour son œuvre littéraire, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien était également un remarquable illustrateur. Le projet global prévoit de tisser quatorze de ses œuvres graphiques sur quatre ans pour créer une collection qui portera le nom de « Tenture Tolkien ».
La désindustrialisation qui s’est accélérée depuis les années 1970 s'accompagne bien souvent de la désaffectation des lieux de production, parfois de leur destruction. En milieu rural, la détérioration du patrimoine bâti, qui n’a quasiment pas été réinvesti depuis l’arrêt des activités industrielles, est encore plus prégnante. Le patrimoine minier de Lavaveix-les-Mines en est un des témoins.
Le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, détient 355 photographies aériennes qui ont été réalisées par Roger Henrard (10 février 1900 – 16 juin 1975). Ce pilote de tourisme passionné de photographies a survolé de nombreux départements français, dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, pour exécuter des travaux de commande auprès d’industriels. Entre 1948 et 1972, il a ainsi constitué une importante collection de vues aériennes.
Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l’ancienne imprimerie Plainemaison conçu en 1893 par l’architecte Rouchaud est destiné à accueillir prochainement le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)-Artothèque du Limousin. Sa reconversion fait l’objet d’un concours d’architecte. Ce projet porté par la Région a été l’occasion pour le Service Patrimoine et Inventaire de mener une étude monographique approfondie.
Un peu partout en France, des vitraux commémoratifs honorent la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale en listant le nom des disparus. À Nantiat, petite commune de la Haute-Vienne, un hommage plus personnel est rendu au jeune caporal Robert-Jean Dondaine, simple fils d’agriculteur, dont le portrait apparaît sur trois vitraux différents, signés de Francis Chigot et Louis Balmet.
L’application de visite guidée et le site internet Vidéoguide s’enrichissent de deux nouveaux parcours de visite : Ségur-le-Château (en Corrèze), dont le castrum a été pour l’occasion restitué en images de synthèse, et Le Dorat (en Haute-Vienne), pour lequel ont été interviewés notamment trois historiens, un facteur d’orgue et un organiste.
À découvrir, le dernier parcours Vidéoguide : destination Collonges-la-Rouge. Ce petit bourg de Corrèze, un des Plus beaux Villages de France, est entièrement construit en grès rouge, d'où son nom. Laissez-vous guider dans ses ruelles, à la découverte d’un bâti exceptionnel en grande partie hérité de la Renaissance, des maisons à tours et des manoirs, ainsi qu’une remarquable église romane.
Les arts du feu, et plus particulièrement l'art du vitrail, font partie des spécificités culturelles et artistiques du Limousin. Si le vitrail ancien est aujourd’hui considéré comme un élément important du patrimoine, le vitrail contemporain reste quant à lui méconnu. L'enquête d'inventaire du patrimoine menée par la Région et qui a concerné l'ensemble des vitraux civils et religieux limousins du 20e siècle dévoile l'étonnante richesse de cette production contemporaine, qu'il s'agisse d’œuvres isolées ou de programmes ambitieux.