Exposition "L'Hermione, frégate de la liberté"

Exposition "L'Hermione, frégate de la liberté" (2014)
L'Hermione
 
  • Mis à jour le 6 juillet 2017
 

Réalisée par la Région, en partenariat avec l'association Hermione-La Fayette, l'exposition "L'Hermione, frégate de la liberté" vous propose d'embarquer pour un voyage entre histoire, rêve et aventure humaine.

L'HERMIONE, symbole de liberté et de fraternité franco-américaine

L'exposition fait revivre l'histoire de L'HERMIONE, cette frégate construite à Rochefort sur laquelle embarqua Lafayette en 1780 pour apporter le soutien de la France à l'Amérique. Reconstruite à l'identique depuis 1997 à Rochefort, la frégate s'apprête à traverser l'Atlantique en 2015 pour participer à des festivités organisées en son honneur sur la côte Est des États-Unis et saluer les liens d'amitié qui unissent la France et l'Amérique depuis plus de deux siècles.

Son histoire, le  chantier de sa reconstruction et le voyage 2015

L'histoire - En 1780, le marquis de Lafayette traverse l'Amérique à bord de L'HERMIONE, frégate construite dans l'Arsenal maritime de Rochefort. Engagés dans la Guerre d'indépendance américaine, l'homme et le bateau jouent un rôle important dans les affrontements jusqu'aux batailles décisives de Yorktown et de la baie de Chesapeake.

Le chantier - À Rochefort, depuis 1997, une équipe de passionnés reconstruit à l'identique la frégate L'HERMIONE. Sous les yeux du public, les charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats et voiliers vivent une aventure hors du commun afin de faire renaître ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française.

Le voyage - En 2015, après 18 ans de chantier, L'HERMIONE traversera l'Atlantique pour sillonner les lieux historiques où Lafayette et la frégate ont œuvré pour l'indépendance américaine. Les escales dans des sites prestigieux seront l'objet de festivités populaires commémorant l'amitié franco-américaine.

Réserver cette exposition

 


"L'Hermione, frégate de la liberté"
Exposition réalisée en 2014 par la Région, Service du  patrimoine, en partenariat avec l'association Hermione-La Fayette.
L'exposition est composée de 9 panneaux : 1 panneau de 3 m x 2 m, 5 panneaux 2 m x 2 m (composés chacun de 2 parties à assembler de 1 m x 2 m), 3 panneaux 1 m x 2 m, plastifiés, structures autoportantes avec mât emboîtable.


Télécharger

Les panneaux de l'exposition : présentation - L'Hermione, une frégate taillée pour la guerre - la France en quête d'une revanche - Lafayette, le héros des deux mondes - L'Amérique, une guerre pour la liberte - Chantier : la coque - Chantier : l'équipement - 2015, le voyage - La traversée : les escales
Les panneaux de l'exposition en anglais
Le texte des panneaux
La disposition de l'exposition
La demande de prêt
Le flyer de l'exposition
L'affiche de l'exposition


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !