Exposition "L'Hermione, frégate de la liberté"

Exposition "L'Hermione, frégate de la liberté" (2014)
L'Hermione
 
  • Mis à jour le 6 juillet 2017
 

Réalisée par la Région, en partenariat avec l'association Hermione-La Fayette, l'exposition "L'Hermione, frégate de la liberté" vous propose d'embarquer pour un voyage entre histoire, rêve et aventure humaine.

L'HERMIONE, symbole de liberté et de fraternité franco-américaine

L'exposition fait revivre l'histoire de L'HERMIONE, cette frégate construite à Rochefort sur laquelle embarqua Lafayette en 1780 pour apporter le soutien de la France à l'Amérique. Reconstruite à l'identique depuis 1997 à Rochefort, la frégate s'apprête à traverser l'Atlantique en 2015 pour participer à des festivités organisées en son honneur sur la côte Est des États-Unis et saluer les liens d'amitié qui unissent la France et l'Amérique depuis plus de deux siècles.

Son histoire, le  chantier de sa reconstruction et le voyage 2015

L'histoire - En 1780, le marquis de Lafayette traverse l'Amérique à bord de L'HERMIONE, frégate construite dans l'Arsenal maritime de Rochefort. Engagés dans la Guerre d'indépendance américaine, l'homme et le bateau jouent un rôle important dans les affrontements jusqu'aux batailles décisives de Yorktown et de la baie de Chesapeake.

Le chantier - À Rochefort, depuis 1997, une équipe de passionnés reconstruit à l'identique la frégate L'HERMIONE. Sous les yeux du public, les charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats et voiliers vivent une aventure hors du commun afin de faire renaître ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française.

Le voyage - En 2015, après 18 ans de chantier, L'HERMIONE traversera l'Atlantique pour sillonner les lieux historiques où Lafayette et la frégate ont œuvré pour l'indépendance américaine. Les escales dans des sites prestigieux seront l'objet de festivités populaires commémorant l'amitié franco-américaine.

Réserver cette exposition

 


"L'Hermione, frégate de la liberté"
Exposition réalisée en 2014 par la Région, Service du  patrimoine, en partenariat avec l'association Hermione-La Fayette.
L'exposition est composée de 9 panneaux : 1 panneau de 3 m x 2 m, 5 panneaux 2 m x 2 m (composés chacun de 2 parties à assembler de 1 m x 2 m), 3 panneaux 1 m x 2 m, plastifiés, structures autoportantes avec mât emboîtable.


Télécharger

Les panneaux de l'exposition : présentation - L'Hermione, une frégate taillée pour la guerre - la France en quête d'une revanche - Lafayette, le héros des deux mondes - L'Amérique, une guerre pour la liberte - Chantier : la coque - Chantier : l'équipement - 2015, le voyage - La traversée : les escales
Les panneaux de l'exposition en anglais
Le texte des panneaux
La disposition de l'exposition
La demande de prêt
Le flyer de l'exposition
L'affiche de l'exposition


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.