L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

L'exposition présentée à Poitiers.
Évènements
 
  • Mis à jour le 24 janvier 2022
 

Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole Jacques-Bujault de Melle, dans le cadre du projet « Histoire de bahuts », est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

Cette exposition, intitulée « Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle », a été réalisée par des étudiants de BTSA « Gestion et protection de la nature », dans le cadre du dispositif « Histoire de bahuts » initié par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat.

Le dispositif « Histoire de bahuts » permet aux lycées de s’engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement. En plus de la démarche d’investigation, les projets comprennent souvent un volet artistique qui permet aux jeunes, encadrés par un intervenant professionnel, de s’initier à une pratique artistique. Les réalisations du projet mené sur l’année scolaire sont restituées lors des Journées européennes du patrimoine, sous la forme d’une visite guidée et/ou d’une animation culturelle présentée par les lycéens eux-mêmes.

À Melle, le projet avait pour but d’étudier et de valoriser une zone agricole exploitée par le lycée et présentant un intérêt du point de vue du patrimoine architectural, agro-écologique et paysager. Après une étude de cet espace, un atelier, animé par le photographe Alain Buchet, a permis aux jeunes de réaliser des prises de vues photographiques de ces patrimoines, dans une démarche artistique, qui a abouti à la constitution d’une exposition. Présentée tout d’abord au lycée Jacques-Bujault, puis au FIFO (Festival international du film ornithologique de Ménigoute), cette exposition est aujourd’hui présentée à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Poitiers, dans la salle Mathilde-Mir.

L’exposition est constituée de 12 panneaux, réalisés sous forme de triptyques, chacun comprenant une photo de contextualisation, une photo rapprochée et une photo de détail. Les photos sont agrémentées de courts textes présentant les éléments photographiés.

Panneau sur le lavoir de Loubeau.

Panneau sur les mares.

Panneau sur les murets en pierre sèche.

Les étudiants en BTSA de Melle et leur professeur.

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.