L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

L'exposition présentée à Poitiers.
Évènements
 
  • Mis à jour le 24 janvier 2022
 

Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole Jacques-Bujault de Melle, dans le cadre du projet « Histoire de bahuts », est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

Cette exposition, intitulée « Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle », a été réalisée par des étudiants de BTSA « Gestion et protection de la nature », dans le cadre du dispositif « Histoire de bahuts » initié par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat.

Le dispositif « Histoire de bahuts » permet aux lycées de s’engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement. En plus de la démarche d’investigation, les projets comprennent souvent un volet artistique qui permet aux jeunes, encadrés par un intervenant professionnel, de s’initier à une pratique artistique. Les réalisations du projet mené sur l’année scolaire sont restituées lors des Journées européennes du patrimoine, sous la forme d’une visite guidée et/ou d’une animation culturelle présentée par les lycéens eux-mêmes.

À Melle, le projet avait pour but d’étudier et de valoriser une zone agricole exploitée par le lycée et présentant un intérêt du point de vue du patrimoine architectural, agro-écologique et paysager. Après une étude de cet espace, un atelier, animé par le photographe Alain Buchet, a permis aux jeunes de réaliser des prises de vues photographiques de ces patrimoines, dans une démarche artistique, qui a abouti à la constitution d’une exposition. Présentée tout d’abord au lycée Jacques-Bujault, puis au FIFO (Festival international du film ornithologique de Ménigoute), cette exposition est aujourd’hui présentée à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Poitiers, dans la salle Mathilde-Mir.

L’exposition est constituée de 12 panneaux, réalisés sous forme de triptyques, chacun comprenant une photo de contextualisation, une photo rapprochée et une photo de détail. Les photos sont agrémentées de courts textes présentant les éléments photographiés.

Panneau sur le lavoir de Loubeau.

Panneau sur les mares.

Panneau sur les murets en pierre sèche.

Les étudiants en BTSA de Melle et leur professeur.

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !