Publication "Grand Châtellerault : Mairé"
La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

En dépit des contraintes sanitaires, les Journées Européennes du Patrimoine ont pu se dérouler, presque normalement, du 18 au 20 septembre 2020. Les équipes du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et celles de plusieurs lycées de la Région étaient mobilisés pour offrir de belles découvertes aux amateurs de patrimoine.
Si cette 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a été marquée par beaucoup d’incertitudes, la mobilisation et l’adaptation aux évènements des lycées, chercheurs, chercheurs associés, médiateurs et de toutes les équipes des services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine ont une nouvelle fois permis d’offrir de belles découvertes à tous les amateurs du patrimoine de notre belle région.
Au total 31 sites ont ouvert leurs portes à plus de 2400 curieux.
Deux sites régionaux exceptionnels ont été sous le feu des projecteurs.
Après plus de deux ans de travaux, le Cimetière des Oubliés de Cadillac a de nouveau ouvert ses portes au grand public, ce dimanche 20 septembre 2020. Les visiteurs ont ainsi découvert l’aboutissement de ce travail associant des architectes, restaurateurs, scénographes, financé par l’Etat, la Région et la Commune.
L’ensemble des travaux tels que la restauration des sépultures et des murs d’enclos, le traitement des espaces paysagers, la réalisation du mur des oubliés, celui des soldats des deux grandes guerres redonne enfin, au plus de 4000 personnes inhumées dans ce cimetière, une place dans notre mémoire collective. A cette occasion, la compagnie « Au fil du vent » a proposé à plusieurs reprises une déambulation poétique mettant en lumière, les hommes et les femmes reposant à Cadillac.
Le Jardin de Gabriel à Nantillé
20 ans après la mort de Gabriel Albert, créateur autodidacte de ce jardin de sculptures, à Nantillé petite commune de Charente-Maritime, le service Patrimoine et Inventaire a multiplié les propositions de découverte de ce patrimoine insolite.
Vous avez été nombreux à randonner pour découvrir des éléments du patrimoine en lien avec la vie et l’œuvre de Gabriel Albert (maison natale, plâtrières, école, la Clunie…) ; à déambuler dans le jardin, seuls ou en famille, avec un guide passionné ou simplement avec le livret de visite et le livret jeux pour enfants ; à tenter d’identifier le responsable d’un terrible forfait en questionnant les statues qui s’animaient ; et à rêver, la nuit tombée, au destin simple mais plein de poésie de Gabriel Albert avec le parcours spectacle de la compagnie Alcoléa. Au total, 450 visiteurs ont été accueillis au Jardin de Gabriel pendant ces deux journées d’animations.
De nombreuses visites et animations ont été proposées pour découvrir les sites et territoires régionaux en cours d’inventaire : une randonnée sportive pour découvrir le patrimoine palois, des balades découvertes à Dax, Bidart, Belhade, Chenevelles,… une exposition à Bidart, des conférences sur l’actualité de la recherche de l’Inventaire du Patrimoine à Montmorillon, Niort, les Portes-en Ré ; des visites guidées/conférences aux châteaux de Losse en Dordogne, de Sales à Libourne et Lagrange à Blaye en Gironde, en péniche sur le Canal de Garonne à Agen, à Pontonx dans les Landes ; des ateliers, évocations artistiques et parcours découvertes et guidés dans les lycées…
Et pour la première fois pour les Journées européennes du patrimoine, des découvertes virtuelles à explorer encore et encore.