Photographiez le parc Blossac pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 !

Évènements
 
  • Mis à jour le 17 septembre 2020
 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 18,19 et 20 septembre 2020, redécouvrez le fonds photographique ancien autour du parc Blossac au travers des images prise par la photographe poitevine Hélène Plessis Vieillard et confrontez vos propres photos modernes à ces photos anciennes !

Un fonds photographique exceptionnel

Le service Patrimoine et Inventaire, site de Poitiers, de la Région Nouvelle-Aquitaine possède une importante collection photographique de quelques 1500 clichés (dont 740 plaques de verre) donnés par la photographe poitevine Hélène Plessis Vieillard. Elle vient compléter le fonds iconographique du service créé en 1968.

Nombre de clichés illustrent Poitiers et la vie poitevine, des années 1910 à la fin des années 1960. Le parc de Blossac compte parmi les sites photographiés, notamment dans les années 1920. Très prisé par les Poitevins depuis sa création en 1770, ce lieu est tantôt objet de la photographie, tantôt simple cadre du sujet photographié.

Faites vos propres photographies contemporaines jusqu'au 30 septembre!

A l'occasion des journées du patrimoine 2020, le service Patrimoine et Inventaire vous propose de découvrir le parc de Blossac à travers le regard d'Hélène Plessis et vous invite à être acteur du patrimoine :  observez-bien les photos anciennes présentées sur cette page, identifiez le lieu précis au sein du parc et reproduisez une photographie selon le même angle de vue, avec ou sans personnage. La plupart des images ont été faites dans le jardin anglais du parc. Elles montrent le parc tel qu'il était il y a un siècle ; la végétation a évolué, les statues ont changé d'emplacement... soyez curieux et attentif !

Ensuite, faites-nous parvenir vos images, jusqu'au 30 septembre inclu : les photos les plus ressemblantes seront alors, après les Journées Européennes du Patrimoine, publiées sur notre site et mises en relation avec les images du début du XXème siècle provenant du fond Hélène Plessis Vieillard!

Pour nous envoyer vos images : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez la découverte virtuelle du Parc de Blossac au travers des photos anciennes

Le service du Patrimoine et de l'Inventaire a donc réalisé une découverte virtuelle, qui accueillera les photos qui nous parviendront et seront mises en regard des photos anciennes.

Consulter la découverte virtuelle

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !