Les chroniques estivales : patrimoine et numérique

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Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains.

 

 

Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine en association avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains. Au fil de ces publications, explorez les apports et limites du numérique tant du point de vue des publics que des pratiques professionnelles : contributions du numérique dans l’accueil, l’interactivité, l’éducation, la participation des publics et ce qu’il permet en termes de reconstitution, de restitution d’impressions et de mise en récit du patrimoine.

Ces chroniques, destinées aux professionnels, proposent une mise en avant des tendances et pratiques à travers des exemples de projets néo-aquitains, des entretiens, ainsi qu’une rubrique “J’ai testé pour vous”.


Périodicité et thématiques

Une chronique sera publiée tous les 15 jours, à partir du 9 juillet et jusqu’au 17 septembre. Chacune d’elle abordera une thématique en lien avec l’usage du numérique dans le secteur du patrimoine :

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Découvrir la première de ces chroniques qui aborde la façon dont le numérique peut contribuer à l’accueil, à l’orientation et à l’accompagnement des publics dans la découverte d’un site culturel.

Découvrir la deuxième chronique qui aborde la façon dont le numérique peut contribuer à restituer des impressions sensorielles et visuelles.

Découvrir la troisième chronique qui aborde la façon dont le numérique peut contribuer à reconstruire un patrimoine invisible ou disparu.

Découvrir la quatrième chronique qui aborde la façon dont le numérique peut favoriser la mise en récit ou l'enchantement du patrimoine.

Découvrir la cinquième chronique qui se demande si le numérique favorise le jeu et l’interaction ? Ou comment les lieux patrimoniaux se sont emparés du numérique pour proposer des expériences plus ludiques et interactives à leurs publics.

Découvrir la sixième chronique qui interroge la manière dont le numérique peut contribuer à l’éducation et à la participation des publics