Accueil > Évènements > La Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : plus de 5 000 visiteurs
La Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : plus de 5 000 visiteurs
Évènements
Mis à jour le 18 octobre 2019
Lors des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, la Région, à travers l’évènement « La Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes », a proposé la visite de 66 sites patrimoniaux exceptionnels. Au total, plus de 5000 visiteurs ont découvert l’un de ces sites.
Trois sites historiques régionaux à l’honneur
À Égletons, en Corrèze, la Commune, le Pays d’art et d’Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour et Stéphanie Casenove, chercheuse de l’Inventaire, ont concocté un programme complet d’animations autour de l’exceptionnel ensemble de vitraux contemporains de l’église Saint-Antoine l’Ermite. Plus de 150 personnes, petits et grands, ont découvert l’univers riche et passionnant de l’art du vitrail, ses techniques, son histoire, ses sources de création et son imaginaire.
Sur le quartier du Gond, à Dax dans les Landes, Linda Fasciannella, chercheuse de l’Inventaire au service Urbanisme de la Ville, et les associations qui font vivre et connaissent ce quartier, ont réuni plus d’une soixantaine d’habitants pour une balade et des échanges sur ce qui fait le patrimoine et l’histoire du Gond. La suite de ce travail, qui s’appuie sur la convention de Faro du Conseil de l’Europe – pour la valeur du patrimoine pour la société – , s’annonce passionnante !
À L’Absie, dans les Deux-Sèvres, ce sont les peintures murales de l’abbatiale, en cours de restauration, qui ont été mises en lumière. Les élus de la Commune, Yann Ourry, médiateur du patrimoine, ainsi que les élèves et les enseignants de l’école primaire du Moulin, avaient imaginé un programme d’animations autour de ce patrimoine exceptionnel qui a fait l’objet de découvertes récentes. Près de 400 visiteurs ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir les peintures murales de Notre-Dame de L’Absie.
Des chercheurs qui partagent leurs belles découvertes
Toute l’année, les chercheurs de l’Inventaire repèrent, étudient et documentent les éléments de notre patrimoine sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine : de Pau au Grand Châtellerault, du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne au Parc Naturel Périgord Limousin, de l’estuaire de la Gironde aux patrimoines industriels de l’aéronautique et des barrages de la vallée de la Dordogne… Comme chaque année, les chercheurs ont profité des Journées européennes du patrimoine pour partager avec nous leurs découvertes inédites : prison, maison d’écrivain, jardin, hangar industriel, canal, barrage, villas, villages et architectures rurales… Tous ces patrimoines souvent méconnus ont accueilli plus de 2400 visiteurs !
Des lycéens et enseignants enthousiastes qui présentent l’histoire et le patrimoine de leur établissement
En 2019, ce sont 39 lycées qui ont ouvert leurs portes à plus de 2500 visiteurs ! Découvertes sensibles, balades découverte, visites guidées, expositions, créations artistiques, maquettes… Les lycéens – devenant pour l’occasion apprentis-chercheurs et apprentis-médiateurs – et leurs enseignants ont travaillé toute l’année dans le cadre du projet « Histoire de bahuts » et imaginé des modes de découvertes du patrimoine et de l’histoire de leur établissement (architecture, jardins, paysages, mémoires, collections pédagogiques, œuvres d’art du 1 % artistique), toujours plus innovants !
Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !
Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »
Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).
Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022
À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...
Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !
En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !