Exposition "Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine"

Exposition "Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine"
Évènements
 
  • Mis à jour le 14 octobre 2019
 

Les 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, qui accueillent aujourd'hui 200 000 élèves, présentent un intérêt patrimonial souvent méconnu. Cette exposition, réalisée par les services Patrimoine et Inventaire de la Région, a pour objectif de faire découvrir la richesse et la variété des patrimoines de ces lycées.

 

Lieux d’éducation, de vie, les lycées ont aujourd’hui plus de deux siècles d’existence. Du couvent réaménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique s’est construite progressivement. Alors que les Régions assurent depuis plus de 30 ans la gestion des lycées publics, cette exposition met en lumière comment, à chaque époque, architectes et pédagogues inventent ces lieux de transmission du savoir. Mieux connaître ce patrimoine permet de faire rimer préservation, rénovation et innovation, afin que l’architecture des lycées participe à la réussite des jeunes.


 

"Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine"
Exposition réalisée en 2019 par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'exposition est constituée de 15 panneaux de 2 m x 1 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.

 
 
 

Télécharger


Les panneaux 1 à 7 de l'exposition  (pdf - 7 Mo)
Les panneaux 8 à 15 de l'exposition (pdf - 8 Mo)


Réserver cette exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.