Visite et conférence à Glénay le dimanche 22 septembre 2019

Le château de Glénay. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; Communauté de Communes du Thouarsais. L. Douski.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 septembre 2019
 

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine de la commune de Glénay (Deux-Sèvres), mis en lumière par l’opération d’inventaire en cours, menée en partenariat entre la Région et la Communauté de Communes du Thouarsais.

 

Une visite guidée du bourg de Glénay

Venez découvrir le bourg de la commune de Glénay le temps d’une ballade. Ce parcours permettra de reconstituer l’évolution du bourg à travers les siècles et de découvrir les secrets de ce site au patrimoine parfois caché où détruit.

  • Visite guidée le dimanche 22 septembre, à 10h30
  • par Laëtitia Douski, chargée d’études d’inventaire du patrimoine pour la Communauté de Communes du Thouarsais
  • Durée : 1h30 environ
  • Départ de la visite : devant l’église de Glénay (parcours inaccessible aux personnes à mobilité réduite)

Une conférence sur le château de Glénay

Une conférence à plusieurs voix (élus, propriétaires, architecte…) vous est proposée sur l’histoire du château de Glénay. Aujourd’hui à l’état de vestiges, ce château ne nous a pas encore livré tous ses secrets. Cette conférence permettra de mettre en lumière ses différentes transformations en lien avec les trois grandes familles qui ont vécu entre ses murs : les Beaumont-Glénay, les Saint-Gelais et enfin les Richelieu. Aujourd’hui, une restauration de ce témoin du passé est en projet.

  • Conférence le dimanche 22 septembre à 14h
  • Dans l’église Saint-Martin de Glénay

Journées européennes du patrimoine : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

La 36e édition des Journées européennes européennes du patrimoine

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !