Visites des lycées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre

Œuvre photographique réalisée dans le cadre de l’atelier. © Lycée Charles-Augustin-Coulomb d’Angoulême.
Évènements
 
  • Mis à jour le 12 septembre 2019
 

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine des lycées de Nouvelle-Aquitaine. Dix d’entre eux ouvrent leurs portes dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

En partenariat avec les Rectorats, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un appel à projet, nommé « Histoire de bahuts » pour faire découvrir aux lycéens le patrimoine de leur établissement. Dans les départements de l’ex-Poitou-Charentes, sept lycées ont participé à cette démarche pour l’année scolaire 2018-2019. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ces lycées ouvriront leurs portes au public. Les lycéens feront alors découvrir l’histoire et le patrimoine de leur lycée, ainsi que leurs créations dans le cadre du projet. Sans participer à l’opération « Histoire de bahuts », trois lycées supplémentaires ouvriront leur portes lors du week-end des journées du patrimoine.


 

Lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême

Les élèves du lycée Marguerite-de-Valois ont travaillé cette année sur l’importante collection de sciences naturelles conservée dans l’établissement, dans un projet unissant sciences et art. L’objectif était de mettre en valeur cette collection par la création d’un cabinet de curiosités, tiré de l’imaginaire des élèves, en utilisant différentes techniques artistiques, avec l’appui de l’artiste plasticienne Sarah Garzoni. Cecabinet de curiosités a été installé dans le hall du lycée et sera présenté dans la visite du lycée lors des Journées du patrimoine.

Samedi 21 septembre, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 :

Visites guidées par les élèves d’histoire des arts de première et terminale durant une demi-heure selon un parcours ponctué par les oeuvres du 1 % artistique et le cabinet de curiosités, dans le cadre de l’action « Histoire de bahuts ».

Adresse : 12 Rue Louise Lériget, 16000 Angoulême

Voir


 

Lycée Camille-Guérin à Poitiers

Pour la seconde année consécutive, le Lycée Camille-Guérin a choisi pour ce projet de valoriser sa collection naturaliste par un travail de création plastique. Probablement héritée du collège Henri IV, cette collection exceptionnelle est notamment composée d’une centaine d’animaux naturalisés (oiseaux, mammifères, reptiles, insectes…), mais aussi de minéraux et de fossiles. Pendant les Journées du patrimoine, les lycéens présenteront cette collection naturaliste et les œuvres en sérigraphie, inspirées des animaux de la collection et réalisées avec l’artiste plasticien Matthieu Furgé.

Samedi 21 septembre, de 9h30 à 17h :

Visite libre autour des travaux des élèves et de la collection naturaliste par les lycéens, accompagnés de leur enseignant, dans le cadre de l’action « Histoire de bahuts ».

Adresse : 33 rue de la Gibauderie, 86000 Poitiers,
 

Voir


 

Lycée des métiers du bâtiment de Sillac à Angoulême

Les élèves du lycée de Sillac ont travaillé sur le projet « Sillac dans la ville », qui leur a permis de découvrir la place de leur lycée dans le tissu urbain et le paysage architectural d’Angoulême. Le projet s’est concrétisé par la réalisation d’une exposition de photographies, avec l’appui du photographe professionnel Jean-Pierre Bouron, qui sera exposée lors des Journées européennes du patrimoine.

Vendredi 20 septembre, de 16h à 20h :

Visite du lycée et de l’exposition « Sillac dans la ville » (50 photos 40x30 sur le lycée et les monuments d’Angoulême) dans le cadre de l’action « Histoire de bahuts ».

Adresse : 360 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
 

(c) Lycée de Sillac / P. Friedel, enseignant.

Voir



Lycée Charles-Augustin-Coulomb à Angoulême

Les élèves du lycée Charles-Augustin Coulomb ont réalisé un travail photographique sur leur lycée, encadrés par l’artiste photographe Régis Feugère. Ce travail avait comme objectif la réalisation d’images personnelles et originales de lieux fréquentés au quotidien mais sur lesquels le regard ne s’attarde plus. Il a permis la réalisation d’une exposition des 17 photos les plus significatives qui sera présentée aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine.

Vendredi 20 septembre de 15h à 17h
Samedi 21 septembre de 10h à 12h

Présentation de l’exposition réalisée dans le cadre de l’action « Histoire de Bahuts »
Visite de l’extérieur du lycée avec les œuvres de Yasuo Mizui et Marino Di Teana
Échanges avec les élèves et l’artiste photographe Régis Feugère dans la salle Léonard de Vinci.

Adresse : Allée Joachin du Bellay, 16000 Angoulême

Informations au 06 99 18 97 82

Voir



L’ÉREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) Théodore Monod  à Saintes (Charente-Maritime)

À Saintes, les élèves de l’EREA Théodore-Monod ont travaillé sur les techniques de construction de l’Antiquité à nos jours. Pendant les Journées européennes du patrimoine, ils présenteront les instruments de levage et de mesure qu’ils ont fabriqués, et feront visiter leur établissement et une exposition sur l’histoire de l’EREA. Une conférence sur « La posture des corps dans les chantiers de l’Antiquité au Moyen Âge » sera également proposée.

Vendredi 20 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h :

Journée Portes Ouvertes - Démonstration des techniques de construction antique et médiévale auprès des scolaires.

Réservation et inscription pour le vendredi, auprès du pôle jeunesse et patrimoine du service Ville d’Art et d’Histoire (05 46 98 23 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )


Samedi 21 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 16h
Dimanche 22 septembre, de 13h30 à 16h30

Journée Portes Ouvertes - Visite de l’établissement, exposition « histoire de bahuts », démonstration de l’utilisation des matériaux de construction, des instruments de levage et de mesure antique au travers des âges

Adresse : 32 rue de Chermignac, 17100 Saintes

Dimanche 22 septembre

Conférence à 10h30 : « La posture des corps dans les chantiers de l’Antiquité au Moyen Âge ». Par Thierry Grégor et Victorien Revillé enseignants à l’EREA de Saintes et leurs élèves. Cloître de la cathédrale Saint-Pierre de Saintes. (Organisation ville de Saintes, 50 à 60 places).

Voir



Lycée Jacques-Bujault à Melle

Les élèves du lycée agricole Jacques Bujault de Melle ont travaillé autour du concept de « l’art’groécologie », mêlant biodiversité, agro-écologie, patrimoine et art. Guidés par des interventions de l’UPCP-Métive et des compagnies Carabosse et Chap’de Lune, les élèves ont imaginé et créé des sculptures métalliques inspirées du patrimoine exploré et du concept de l’agro-écologie. Ils ont ensuite conçu une visite théâtralisée du patrimoine naturel du lycée et des œuvres produites, qui sera proposée lors des Journées européennes du patrimoine.

Vendredi 20 septembre, de 20h45 à 22h
Samedi 21 septembre de 14h30 à 17h45 et de 20h45 à 22h
Dimanche 22 septembre, de 14h30 à 17h45

Présentation scénarisée de l’art’groforesterie en après-midi avec mise en valeur des pratiques agroécologiques du lycée et notamment de l’agroforesterie (approche sensible et artistique et mise en valeur des sculptures réalisées par les lycéens). Dans le cadre de l’action « Histoire de bahuts »
Présentation scénarisée en soirée des sculptures réalisées et mise en lumière de l’évènement, accompagnée de gourmandises sonores et gustatives locales.

Adresse : Route de la Roche, 79500 Melle

Voir


 

Lycée du Bois-d'Amour à Poitiers

La mise en images du patrimoine du lycée à travers une fresque a été le thème du projet « Histoire de bahuts » proposé par les élèves du lycée du Bois d’Amour de Poitiers. À partir d’un travail sur l’histoire et l’architecture du lycée, ils ont réalisé une fresque sur le mur de la cour intérieure du lycée, illustrant le patrimoine culturel, architectural et mémoriel du lycée, accompagnés par Thomas Guibert, artiste peintre. Lors des Journées européennes du patrimoine, la visite guidée du lycée intègrera la découverte de cette fresque.

Samedi 21 septembre, à 10h et à 14h30

Dimanche 22 septembre, à 14h30

Visite du lycée dans son environnement et présentation de la fresque « histoire de bahuts » dans la cour intérieure, par les élèves.

Adresse : 9 rue de la Garenne, 86000 Poitiers

Voir


 

Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême

Le LISA est l’oeuvre de l’architecte et scénographe Jean-Jacques Morisseau, notamment récompensé pour son projet de l’Opéra Bastille à Paris. Ouvert à la rentrée 1989, le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême est un pôle d’attraction artistique et culturel, notamment par ses liens avec le festival international de la bande dessinée ou le Centre national de la bande dessinée et de l’image. La visite permettra de découvrir l’architecture spécifique du lycée aux multiples clins d’oeil. Elle dévoilera également les studios, la production audiovisuelle et l’amphithéâtre utilisé par les élèves de l’option théâtre.

Samedi 21 septembre de 14h à 18h
Dimanche 22 septembre de 9h à 12h

Visites guidées par les membres de la Direction

Adresse : Rendez-vous devant l’entrée principale, sous l’arche
303 avenue de Navarre, 16000 Angoulême

Réservation au 05 45 61 95 00

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. R. Jean.


 

Lycée Guez-de-Balzac à Angoulême

Le lycée est créé officiellement en 1516 par une lettre patente de François 1er, mais il faut attendre 1540 pour voir les premiers élèves arriver dans un bâtiment situé à côté de la cathédrale. Après la Révolution, les élèves déménagent dans l’Abbaye de Beaulieu, située à l’emplacement actuel du lycée. Le 19e siècle verra se dérouler les différentes phases de construction du bâtiment que nous connaissons aujourd’hui, sous la houlette de Paul Abadie, un architecte angoumoisin de renom. Le lycée actuel garde la structure néoclassique de l’édifice d’origine, mais recèle des traces des différentes étapes de son histoire quand on sait où les chercher.

Samedi 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h :

Présentation des travaux des élèves de l’enseignement Patrimoine, des collections de sciences naturelles, d’anciens élèves illustres et des moments clés de l’histoire du lycée (en continu dans la Chapelle)
Démonstration des anciens appareils de physique-chimie du lycée par des professeurs
Visites guidées du lycée pour découvrir les traces de son passé dans les cours, les caves et autres lieux secrets (départ de la chapelle, groupes limités à 12 personnes maximum)

Adresse : Place du Petit-Beaulieu, 16000 Angoulême

(c) Lycée Guez-de-Balzac.


 

Lycée des métiers du tourisme de Cordouan

Le Lycée d’enseignement général et technologique Cordouan de Royan est situé dans la partie est de la ville, où il déploie avec élégance la structure monumentale blanche et moderne voulue par les architectes lors de sa rénovation. Le nom du lycée vient du plus ancien phare de France, construit de 1584 à 1610, situé au large de l’estuaire de la Gironde. L’établissement, créé dans les années soixante, a été restructuré de 1995 à 1999. Labellisé Lycée des métiers du Tourisme en 2012, il accueille cette année 1310 lycéens et étudiants. Il abrite deux œuvres de l’artiste Olivier Debré.

Samedi 21 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h :

Présentation par les étudiants du BTS Tourisme de 2e année des deux immenses toiles d’Olivier Debré, réalisées en 1965 dans le cadre du 1% artistique. Ces deux toiles ont été restaurées récemment et sont désormais visibles dans le hall de l’établissement.

Adresse : 28 rue Henri-Dunant, 17200 Royan

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. R. Jean.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.

  • Actualités

    Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2020

    Lors des Journées européennes du patrimoine, du 18 au 20 septembre 2020, la Région a proposé la visite de 31 sites patrimoniaux exceptionnels.

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.