Visites des lycées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre

Œuvre photographique réalisée dans le cadre de l’atelier. © Lycée Charles-Augustin-Coulomb d’Angoulême.
Évènements
 
  • Mis à jour le 12 septembre 2019
 

Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine des lycées de Nouvelle-Aquitaine. Dix d’entre eux ouvrent leurs portes dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

En partenariat avec les Rectorats, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un appel à projet, nommé « Histoire de bahuts » pour faire découvrir aux lycéens le patrimoine de leur établissement. Dans les départements de l’ex-Poitou-Charentes, sept lycées ont participé à cette démarche pour l’année scolaire 2018-2019. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ces lycées ouvriront leurs portes au public. Les lycéens feront alors découvrir l’histoire et le patrimoine de leur lycée, ainsi que leurs créations dans le cadre du projet. Sans participer à l’opération « Histoire de bahuts », trois lycées supplémentaires ouvriront leur portes lors du week-end des journées du patrimoine.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.

  • Actualités

    Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2020

    Lors des Journées européennes du patrimoine, du 18 au 20 septembre 2020, la Région a proposé la visite de 31 sites patrimoniaux exceptionnels.

  • Actualités

    Publication des dossiers de Leigné-les-Bois

    Dans la communauté d'agglomération de Grand Châtellerault, l’étude d’inventaire du patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois est terminée. Les dossiers viennent d'être publiés.

  • Découvertes

    Album-photos : Saint-Jean-de-Liversay

    L'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise sur la commune de Saint-Jean-de-Liversay est terminé. Découvrez en ligne l'album-photos du patrimoine de la commune.