Journées européennes du patrimoine 2019 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

Les Journées du patrimoine 2019 avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 septembre 2019
 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 20 au 22 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de sites exceptionnels et de nombreux lycées. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partez à la découverte du patrimoine régional

  • Près de quarante lycées ouvrent leurs portes, dont dix en ex-Poitou-Charentes : les lycéens, acteurs de la démarche, vous dévoileront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel. L'occasion de découvrir le projet régional "Histoire de Bahuts", mené par les Services Patrimoine et Inventaire de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers.
     
  • Une vingtaine de sites inédits et exceptionnels à découvrir : châteaux, églises, bâtiments industriels, maisons insolites comme la Maison alsacienne à Angoulême ... ainsi qu'un jardin extraordinaire propriété de la Région : le Jardin de Gabriel.
     
  • Plusieurs visites de bourgs sont proposées dans les communes en cours d'inventaire, à Gouex, Glénay, Chenevelles et Orches. Une conférence est également programmée à Montmorillon sur "les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe".
     
  • L'Hôtel de Rochefort à Poitiers, pour découvrir le bâtiment et les missions et métiers des services culturels qu'il abrite : le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du ministère de la Culture. Ouvert le dimanche après-midi avec de nombreuses animations : visites guidées, expositions, ateliers, jeux pour les plus jeunes... En savoir plus

La carte interactive

La brochure

Voir

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine

Voir le programme national des Journées européennes du patrimoine, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Actualités

    Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 en Région Nouvelle-Aquitaine

    Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de l'étude, de la conservation et de la valorisation du Patrimoine, vous propose de découvrir les lieux à visiter.

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel en fête les 19 et 20 septembre 2020

    Lors des Journées européennes du patrimoine, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime).

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.

  • Actualités

    Les chroniques estivales : patrimoine et numérique

    Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains.

  • Découvertes

    Les monuments aux morts de l'Angoumois

    Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a conduit un important travail de recherche et de médiation sur les monuments aux morts des 38 communes de son territoire.