Journées européennes du patrimoine 2019 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

Les Journées du patrimoine 2019 avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 septembre 2019
 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 20 au 22 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de sites exceptionnels et de nombreux lycées. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partez à la découverte du patrimoine régional

  • Près de quarante lycées ouvrent leurs portes, dont dix en ex-Poitou-Charentes : les lycéens, acteurs de la démarche, vous dévoileront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel. L'occasion de découvrir le projet régional "Histoire de Bahuts", mené par les Services Patrimoine et Inventaire de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers.
     
  • Une vingtaine de sites inédits et exceptionnels à découvrir : châteaux, églises, bâtiments industriels, maisons insolites comme la Maison alsacienne à Angoulême ... ainsi qu'un jardin extraordinaire propriété de la Région : le Jardin de Gabriel.
     
  • Plusieurs visites de bourgs sont proposées dans les communes en cours d'inventaire, à Gouex, Glénay, Chenevelles et Orches. Une conférence est également programmée à Montmorillon sur "les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe".
     
  • L'Hôtel de Rochefort à Poitiers, pour découvrir le bâtiment et les missions et métiers des services culturels qu'il abrite : le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du ministère de la Culture. Ouvert le dimanche après-midi avec de nombreuses animations : visites guidées, expositions, ateliers, jeux pour les plus jeunes... En savoir plus

La carte interactive

La brochure

Voir

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine

Voir le programme national des Journées européennes du patrimoine, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Chenevelles le vendredi 10 décembre

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Chenevelles.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.