Journées européennes du patrimoine 2019 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

Les Journées du patrimoine 2019 avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 septembre 2019
 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 20 au 22 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de sites exceptionnels et de nombreux lycées. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partez à la découverte du patrimoine régional

  • Près de quarante lycées ouvrent leurs portes, dont dix en ex-Poitou-Charentes : les lycéens, acteurs de la démarche, vous dévoileront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel. L'occasion de découvrir le projet régional "Histoire de Bahuts", mené par les Services Patrimoine et Inventaire de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers.
     
  • Une vingtaine de sites inédits et exceptionnels à découvrir : châteaux, églises, bâtiments industriels, maisons insolites comme la Maison alsacienne à Angoulême ... ainsi qu'un jardin extraordinaire propriété de la Région : le Jardin de Gabriel.
     
  • Plusieurs visites de bourgs sont proposées dans les communes en cours d'inventaire, à Gouex, Glénay, Chenevelles et Orches. Une conférence est également programmée à Montmorillon sur "les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe".
     
  • L'Hôtel de Rochefort à Poitiers, pour découvrir le bâtiment et les missions et métiers des services culturels qu'il abrite : le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du ministère de la Culture. Ouvert le dimanche après-midi avec de nombreuses animations : visites guidées, expositions, ateliers, jeux pour les plus jeunes... En savoir plus

La carte interactive

La brochure

Voir

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine

Voir le programme national des Journées européennes du patrimoine, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.