Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

Pont de Moussac à Queaux. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. M. Favreau, 2018.
Évènements
 
  • Mis à jour le 29 janvier 2019
 

L’opération d’inventaire de la vallée de la Vienne vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (vallée de la Gartempe, de la Sèvre niortaise et de la Charente). Comme les précédentes opérations, elle a pour objectif principal l’étude du patrimoine bâti et mobilier public en vue de mettre en évidence les relations entre les habitants et leur environnement.



 

Cette étude porte sur 14 communes dans le département de la Vienne, d’Availles-Limouzine à Valdivienne, et 5 communes en Charente, d’Étagnac à Chirac. Elle est conduite par Myriam Favreau, chargée d’études à la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers. La recherche se concentre sur une bande d’un kilomètre de part et d’autre de la rivière et mettra plus particulièrement en avant les éléments du patrimoine liés au cours d’eau.

La première commune étudiée est celle de Gouex depuis septembre 2018.


Voir

 

 

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

    À l'occasion de "Fleuve en fête", une conférence, "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements", sera présentée le 18 mai à Saintes.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 9 juin 2019

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...