Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

La région Nouvelle-Aquitaine compte près de 74 000 km de cours d’eau qui ont largement contribué au développement des activités humaines à travers les siècles. Un patrimoine varié, rural et urbain, technique et industriel, témoigne aujourd’hui de ce rapport étroit entre l’homme et la rivière. Réalisée par la Région (Services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir ce patrimoine, à travers de nombreux exemples pris sur les différents cours d'eau du territoire.
"Au fil de l'eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine"
Exposition réalisée en 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine, services Patrimoine et Inventaire.
L'exposition est constituée de 18 panneaux de 2 m x 1 m, plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboîtable.
Réserver l'exposition
Véritables traits d'union entre les terres et le littoral, les rivières ont fortement participé à l’essor du commerce et des échanges. Les nombreux aménagements pour améliorer la navigation - les ports fluviaux, sur la Charente ou la Dordogne, les canaux, à proximité de la Garonne ou de la Sèvre Niortaise, les chemins de halage… - ainsi qu’une batellerie spécifique témoignent de cette intense activité.
Les rivières constituent aussi des obstacles, qu’il a fallu franchir, par des gués, des bacs et des ponts. Des ouvrages d’art imposants ont ainsi été construits, aussi bien dans les vallées alluviales de l’Adour et de la Charente que dans celles plus encaissées de la Creuse et de la Dordogne. Ces points de franchissement sont étroitement liés aux implantations humaines et à la naissance des villes et des villages.
Exploitées comme source d’énergie, les rivières ont aussi favorisé le développement d’activités artisanales, grâce aux moulins à eau, puis industrielles. Des barrages, sur la Dordogne et la Vézère, permettent depuis des décennies la production d’électricité. Tous ces ouvrages d’art ont profondément transformé les paysages des vallées.