Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

Les Journées du patrimoine 2018 avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 septembre 2018
 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 14 au 16 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de sites exceptionnels et de nombreux lycées. Elle s’associe ainsi au thème des journées 2018, année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partez à la découverte du patrimoine régional

  • Plus de quarante lycées ouvrent leurs portes : les lycéens, acteurs de la démarche, vous dévoileront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel. L'occasion de découvrir le projet régional "Histoire de Bahuts", mené par les Services Patrimoine et Inventaire de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers.
     
  • Une vingtaine de sites inédits et exceptionnels à découvrir : châteaux, églises, bâtiments industriels, maisons insolites comme la Maison alsacienne à Angoulême ... ainsi qu'un jardin extraordinaire propriété de la Région : le Jardin de Gabriel.
     
  • Deux conférences et une table ronde pour vous éclairer sur les travaux des services Patrimoine et Inventaire : "les barrages hydrauliques en Limousin", "l'aménagement de la vallée de la Dordogne", "les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe".
     
  • L'Hôtel de Rochefort à Poitiers, pour découvrir le bâtiment et les missions et métiers des services culturels qu'il abrite : le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du ministère de la Culture. Ouvert le dimanche après-midi avec de nombreuses animations : visites guidées, expositions, ateliers, jeux pour les plus jeunes... En savoir plus

La carte interactive

La brochure

Voir

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine

Voir le programme national des Journées européennes du patrimoine, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.