Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

Les Journées du patrimoine 2018 avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Évènements
 
  • Mis à jour le 3 septembre 2018
 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 14 au 16 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de sites exceptionnels et de nombreux lycées. Elle s’associe ainsi au thème des journées 2018, année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Partez à la découverte du patrimoine régional

  • Plus de quarante lycées ouvrent leurs portes : les lycéens, acteurs de la démarche, vous dévoileront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel. L'occasion de découvrir le projet régional "Histoire de Bahuts", mené par les Services Patrimoine et Inventaire de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers.
     
  • Une vingtaine de sites inédits et exceptionnels à découvrir : châteaux, églises, bâtiments industriels, maisons insolites comme la Maison alsacienne à Angoulême ... ainsi qu'un jardin extraordinaire propriété de la Région : le Jardin de Gabriel.
     
  • Deux conférences et une table ronde pour vous éclairer sur les travaux des services Patrimoine et Inventaire : "les barrages hydrauliques en Limousin", "l'aménagement de la vallée de la Dordogne", "les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe".
     
  • L'Hôtel de Rochefort à Poitiers, pour découvrir le bâtiment et les missions et métiers des services culturels qu'il abrite : le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du ministère de la Culture. Ouvert le dimanche après-midi avec de nombreuses animations : visites guidées, expositions, ateliers, jeux pour les plus jeunes... En savoir plus

La carte interactive

La brochure

Voir

Tout le programme des Journées européennes du patrimoine

Voir le programme national des Journées européennes du patrimoine, nouvelle fenêtre

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...