Le parcours Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine : Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin.
Évènements
 
  • Mis à jour le 18 juillet 2018
 

Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias, le patrimoine exceptionnel d’Angles-sur-l’Anglin, l’un des Plus beaux villages de France. Ce village perché sur une falaise de calcaire bénéficie d’un panorama spectaculaire.

Un des plus beaux villages de France, doté d'un patrimoine exceptionnel : site préhistorique du Roc aux Sorciers, château médiéval, broderies à jours d'Angles...

Face à lui se dressent les vestiges d’un château médiéval bâti par les évêques de Poitiers et par une puissante famille, les Lusignan. À ses pieds, l’Anglin, baignant la roue d’un moulin, coule vers sa confluence avec la Gartempe, située quelques kilomètres en aval. Sur la rive opposée, un faubourg s’est développé dès l’époque médiévale autour d’une abbaye, dont subsistent quelques bâtiments monastiques et une travée de l’église.

Enfin, à proximité de la confluence de l’Anglin et de la Gartempe, se cache un site préhistorique exceptionnel. Il s’agit du Roc aux Sorciers, un abri sous roche dont la paroi calcaire a été sculptée et gravée il y a 15 000 ans, à l’époque Magdalénienne. Cette grande frise en bas-relief représentant des bouquetins, des bisons, des chevaux et même des femmes, est contemporaine des peintures de la grotte de Lascaux, d’où son surnom de « Lascaux de la sculpture ». Tout comme Lascaux, le site original est fermé au public mais deux fac-similés permettent de le découvrir autrement.

Le parcours Vidéoguide destination Angles-sur-l'Anglin

Ces différents points de l’histoire et du patrimoine du territoire d’Angles-sur-l’Anglin sont traités dans ce nouveau parcours Vidéoguide, à travers des séquences vidéo intégrant notamment des hypothèses de restitution du château et de l’abbaye en images de synthèse dans leur état du 15e siècle. Plusieurs interviews d’acteurs du patrimoine ont également été réalisées pour expliquer la morphologie du village et son architecture, le site du Roc aux Sorciers et le savoir-faire des Jours d’Angles, un type de broderie haut-de-gamme inventé à Angles-sur-l’Anglin au 19e siècle et perfectionné jusqu’à l’entre-deux-guerres.

Grâce au site internet et à l’application mobile gratuite Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, il est possible de découvrir ce patrimoine à son rythme et selon ses envies. À distance, connecté depuis son salon, l’utilisateur peut satisfaire sa curiosité pour l’histoire et le patrimoine et s’offrir un avant-goût d’Angles-sur-l’Anglin dans la perspective de s’y rendre. Sur place, l’application mobile guide pas à pas sa visite du village, lui délivrant toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce qu’il a sous les yeux.

Nouvelle fenêtre

Les destinations Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.