Le parcours Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine : Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin.
Évènements
 
  • Mis à jour le 18 juillet 2018
 

Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias, le patrimoine exceptionnel d’Angles-sur-l’Anglin, l’un des Plus beaux villages de France. Ce village perché sur une falaise de calcaire bénéficie d’un panorama spectaculaire.

Un des plus beaux villages de France, doté d'un patrimoine exceptionnel : site préhistorique du Roc aux Sorciers, château médiéval, broderies à jours d'Angles...

Face à lui se dressent les vestiges d’un château médiéval bâti par les évêques de Poitiers et par une puissante famille, les Lusignan. À ses pieds, l’Anglin, baignant la roue d’un moulin, coule vers sa confluence avec la Gartempe, située quelques kilomètres en aval. Sur la rive opposée, un faubourg s’est développé dès l’époque médiévale autour d’une abbaye, dont subsistent quelques bâtiments monastiques et une travée de l’église.

Enfin, à proximité de la confluence de l’Anglin et de la Gartempe, se cache un site préhistorique exceptionnel. Il s’agit du Roc aux Sorciers, un abri sous roche dont la paroi calcaire a été sculptée et gravée il y a 15 000 ans, à l’époque Magdalénienne. Cette grande frise en bas-relief représentant des bouquetins, des bisons, des chevaux et même des femmes, est contemporaine des peintures de la grotte de Lascaux, d’où son surnom de « Lascaux de la sculpture ». Tout comme Lascaux, le site original est fermé au public mais deux fac-similés permettent de le découvrir autrement.

Le parcours Vidéoguide destination Angles-sur-l'Anglin

Ces différents points de l’histoire et du patrimoine du territoire d’Angles-sur-l’Anglin sont traités dans ce nouveau parcours Vidéoguide, à travers des séquences vidéo intégrant notamment des hypothèses de restitution du château et de l’abbaye en images de synthèse dans leur état du 15e siècle. Plusieurs interviews d’acteurs du patrimoine ont également été réalisées pour expliquer la morphologie du village et son architecture, le site du Roc aux Sorciers et le savoir-faire des Jours d’Angles, un type de broderie haut-de-gamme inventé à Angles-sur-l’Anglin au 19e siècle et perfectionné jusqu’à l’entre-deux-guerres.

Grâce au site internet et à l’application mobile gratuite Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, il est possible de découvrir ce patrimoine à son rythme et selon ses envies. À distance, connecté depuis son salon, l’utilisateur peut satisfaire sa curiosité pour l’histoire et le patrimoine et s’offrir un avant-goût d’Angles-sur-l’Anglin dans la perspective de s’y rendre. Sur place, l’application mobile guide pas à pas sa visite du village, lui délivrant toutes les informations nécessaires à la compréhension de ce qu’il a sous les yeux.

Nouvelle fenêtre

Les destinations Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.