Journées nationales de l’archéologie les 15, 16, 17 juin 2018

Journées nationales de l’archéologie les 15, 16, 17 juin  2018
Évènements
 
  • Mis à jour le 20 juin 2018
 

Du vendredi 15 au dimanche 17 juin, les Journées nationales de l’archéologie vous proposent de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Une centaine de lieux ouverts en Nouvelle-Aquitaine, dont une quarantaine en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, avec de nombreuses animations : visites de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d’expositions, de musées ou de laboratoires, pour rencontrer tous les acteurs de l’archéologie.

Le programme

 

Plus d'infos sur le site Journées nationales de l'archéologie (nouvelle fenêtre)

 

Coups de cœur

Les Journées nationales de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France. Elles proposent cette année l'ouverture de plus de 600 lieux.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.