Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars
Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli les 27 et 28 septembre dernier à Bordeaux, les Journées de recherche-action sur la Convention de Faro « Convention de Faro : définir ensemble le patrimoine », organisées avec le Conseil de l’Europe dans le cadre du Plan d’action de la Convention de Faro.
Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole Jacques-Bujault de Melle, dans le cadre du projet « Histoire de bahuts », est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 18 et 19 septembre 2021. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de l'étude, de la conservation et de la valorisation du Patrimoine, vous propose de découvrir les lieux à visiter.
Soucieuse de développer un réseau d'acteurs composé d'élus, de chercheurs et de praticiens intéressés par les démarches de participation citoyenne, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un premier rendez-vous autour d’un webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales » les 16, 19 et 20 novembre prochain.
En dépit des contraintes sanitaires, les Journées Européennes du Patrimoine ont pu se dérouler, presque normalement, du 18 au 20 septembre 2020. Les équipes du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et celles de plusieurs lycées de la Région étaient mobilisés pour offrir de belles découvertes aux amateurs de patrimoine.
Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 18,19 et 20 septembre 2020. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de l'étude, de la conservation et de la valorisation du Patrimoine, vous propose de découvrir les lieux à visiter.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 18,19 et 20 septembre 2020, redécouvrez le fonds photographique ancien autour du parc Blossac au travers des images prise par la photographe poitevine Hélène Plessis Vieillard et confrontez vos propres photos modernes à ces photos anciennes !
Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains.
Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sera fermé du jeudi 14 juillet au mercredi 10 août 2022.
Contact :
Lors des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, la Région, à travers l’évènement « La Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes », a proposé la visite de 66 sites patrimoniaux exceptionnels. Au total, plus de 5000 visiteurs ont découvert l’un de ces sites.
Les 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine, qui accueillent aujourd'hui 200 000 élèves, présentent un intérêt patrimonial souvent méconnu. Cette exposition, réalisée par les services Patrimoine et Inventaire de la Région, a pour objectif de faire découvrir la richesse et la variété des patrimoines de ces lycées.
Les prochaines journées d'études du service patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine se tiendront à Arcachon les 10 et 11 octobre 2019. Elles aborderont le thème : "Les patrimoines des lycées en Nouvelle-Aquitaine : enjeux de connaissance, de conservation et de valorisation".
Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine de la commune de Glénay (Deux-Sèvres), mis en lumière par l’opération d’inventaire en cours, menée en partenariat entre la Région et la Communauté de Communes du Thouarsais.
Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir le patrimoine des lycées de Nouvelle-Aquitaine. Dix d’entre eux ouvrent leurs portes dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Journées européennes du patrimoine, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes : venez découvrir une maison étonnante dans le quartier Saint-Cybard à Angoulême : la Maison Alsacienne, construite voici 100 ans pour Lazare Weiller, chercheur passionné et industriel entreprenant...
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 20 au 22 septembre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre les portes de sites exceptionnels et de nombreux lycées. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Depuis 2017, en partenariat avec les rectorats, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s’engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement. Intitulé « Histoire de bahuts », ce dispositif inclut, en ex-Poitou-Charentes, des ateliers de découverte des pratiques artistiques et culturelles, en lien avec l’histoire et le patrimoine de leur lycée.
Michel Valière, disparu en février 2019, a été durant toute sa carrière une personnalité incontournable de la culture et du patrimoine en Poitou-Charentes. Pionnier des ethnologues régionaux, spécialiste des contes, des musiques et danses, à l’origine d’un mouvement associatif important relatif au patrimoine ethnologique, il a aussi été, par son implication sur les projets de territoire, un acteur majeur du patrimoine régional. Un entretien réalisé en 2017 par le service des archives de la Région permet de conserver son témoignage sur son parcours et sa carrière.
Depuis septembre 2017, "La lettre Patrimoine et Inventaire Nouvelle-Aquitaine", réalisée par les services Patrimoine et Inventaire de la Région, vous propose de retrouver les actualités, ressources et découvertes liés au patrimoine culturel régional.
La région Nouvelle-Aquitaine compte près de 74 000 km de cours d’eau qui ont largement contribué au développement des activités humaines à travers les siècles. Un patrimoine varié, rural et urbain, technique et industriel, témoigne aujourd’hui de ce rapport étroit entre l’homme et la rivière. Réalisée par la Région (Services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir ce patrimoine, à travers de nombreux exemples pris sur les différents cours d'eau du territoire.
Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine arrive pour la première fois sur le territoire de la Vienne, pour vous faire découvrir, grâce à ses contenus multimédias, le patrimoine exceptionnel d’Angles-sur-l’Anglin, l’un des Plus beaux villages de France. Ce village perché sur une falaise de calcaire bénéficie d’un panorama spectaculaire.
Depuis 2017 et en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de l'académie de Poitiers, un projet de découverte du patrimoine de leur établissement grâce à des pratiques artistiques et culturelles. Le projet « Histoire de bahuts » s’inscrit dans la continuité de celui déjà engagé par la Région en ex Aquitaine.
1968, c'est (aussi !) la date de création du Service de l'inventaire de (l'ex) Poitou-Charentes ! Retour sur 50 ans d'activité de ce service chargé de l'étude et de la valorisation du patrimoine, aujourd'hui service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers...
Vous pouvez désormais retrouver sur notre nouvelle page Facebook "Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine" les actualités sur l'inventaire du patrimoine culturel de la région.
Destinée à mettre en lumière l'architecture scolaire en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, cette publication a été réalisée par le réseau régional des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, aux côtés de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien de la Région.
En France, plus de 200 bateaux sont aujourd'hui protégés au titre des monuments historiques. La moitié d'entre eux (104) ont leur port d'attache en Nouvelle-Aquitaine. De pêche ou de plaisance, de service ou scientifiques, ces navires sont les témoins de l'histoire maritime et nautique de la grande façade atlantique que constituent les côtes de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du BTP et de tous les jeunes en insertion professionnelle, le site Internet PASSERELLE(S) a tous les atouts pour séduire aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture : un foisonnement de documents et d'images d'archives, des croisements multiples entre les monuments, l'histoire, la culture et les métiers, d'hier et d'aujourd'hui.
Une semaine pour faire un film d'animation autour du patrimoine ? Les élèves des ateliers proposés par le Pôle d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel Poitou-Charentes l'ont fait ! Découvrez leur expérience où l'humour et la dérision révèlent et transforment l'histoire et les documents d'archives !
Réalisée par la Région Poitou-Charentes, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette exposition itinérante vous propose de découvrir les plus belles œuvres des collections des musées de la région, acquises par le Fonds Régional d'Acquisition des Musées.
L’église Saint-Eutrope de Saintes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration. Cette première phase de travaux concernait l'élévation nord de cette vaste église de pèlerinage, monument emblématique de l’art roman en Saintonge. L’inauguration de cette restauration a eu lieu le samedi 25 juin 2022.
L'église Saint-Laurent de Parthenay (Deux-Sèvres) vient de connaître une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les remarquables décors du 19e siècle, situés dans le chœur et les chapelles latérales de l'édifice, ont ainsi retrouvé toutes leurs couleurs.
Construit au sommet et au centre de la ville, le palais des comtes de Poitiers et ducs d'Aquitaine a traversé les siècles et les régimes politiques. Dans ses affectations successives, il a toujours eu un rôle important dans la ville, ainsi que dans l'histoire du Poitou et de l'Aquitaine. Ce lieu de pouvoir emblématique est aussi un exemple exceptionnel d'architecture civile médiévale. Il est aujourd'hui l'objet de projets de mise en valeur, suite au départ prochain du Palais de justice qu'il abrite.
Au gré des évolutions de la société et des régimes politiques, différentes institutions sont apparues sur le territoire qui forme aujourd’hui la région Nouvelle-Aquitaine. Pour les abriter et symboliser leur puissance, de nombreux bâtiments ont été édifiés au fil des siècles.Témoins de l'histoire de la région, ces lieux de pouvoir constituent aujourd’hui un patrimoine prestigieux. Réalisée par la Région (Services Patrimoine et Inventaire), cette exposition vous invite à découvrir les plus originaux ou emblématiques.
Le pèlerinage de Compostelle, qui se développe à l'époque romane, est l'un des trois plus importants de la chrétienté. Actuellement, il attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins et de randonneurs sur ses chemins. L'exposition présente l'histoire et la légende de saint Jacques, l'essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des "cheminants" en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des quatre principaux chemins français actuels.
L'HERMIONE a repris vie sous la houlette de l'association Hermione-La Fayette, avec l'aide des collectivités et de l’État. Quels métiers, quels savoir-faire ont été engagés dans cet exceptionnel chantier de reconstruction ? Pour le découvrir, la Région a mené une collecte d'entretiens auprès de onze personnes.
Réalisée par la Région, en partenariat avec l'association Hermione-La Fayette, l'exposition "L'Hermione, frégate de la liberté" vous propose d'embarquer pour un voyage entre histoire, rêve et aventure humaine.
La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre, intitulé « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge ». S’appuyant sur l’étude d’inventaire réalisée entre 2009 et 2011, cet ouvrage est une réédition augmentée d’un précédent Parcours du Patrimoine édité en 2011.
Evaux-les-Bains, station thermale creusoise située à la frontière avec l’Allier et le Puy de Dôme, sera mise à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, avec tout un programme d’animations.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.
La commune d'Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, fait partie de la communauté de communes Creuse Grand sud, créée le 1er janvier 2014. Avec ses 3716 habitants, elle est la troisième ville du département derrière Guéret et La Souterraine.
Désormais, les visiteurs qui vont découvrir ou redécouvrir Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, ville porte du Parc Naturel Régional Périgord Limousin et classée parmi les Plus beaux détours de France, vont pouvoir s’appuyer sur un outil numérique de visite guidée simple et ludique : l’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Naillat et de Colondannes. L’Inventaire topographique du Patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008 puis renouvelé en 2012 et en 2015.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Nouzerolles et de Sagnat.
La publication de l’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Nouzerolles et de Sagnat.
L’Inventaire topographique du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois est issu d’un partenariat triennal entre le Département de la Creuse et l’ex-Région Limousin signé en 2008, puis renouvelé en 2012 et en 2015. Les dossiers documentaires de sept communes de ce territoire viennent d’être mis en ligne.
La Fondation Barnes, prestigieux musée et institution culturelle de Philadelphie, présentera du 23 février au 10 mai 2020 une importante exposition temporaire consacrée à la collection de tapisseries de Marie Cuttoli (1879-1973), intitulée « Marie Cuttoli: The Modern Thread from Miró to Man Ray ».
L’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine s’est enrichie cet été d’un parcours à Melle (Deux-Sèvres), qui va être complété d’un parcours sur la commune voisine de La Mothe Saint-Héray. Ces deux nouvelles propositions de visite accompagnée par un guide numérique multimédia révèlent le patrimoine et l’histoire du territoire Mellois en Poitou.
Le patrimoine industriel est mis à l’honneur au Pôle Culturel Clau del País de Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages le 23 mars et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin du 19 mars au 12 avril.
En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille l’exposition "Patrimoine industriel en Limousin". Réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges, cette exposition met en avant les sites du patrimoine industriel étudiés par le service ou par des structures partenaires. Elle fait suite au numéro spécial sur le Patrimoine industriel en Limousin réalisé cette année en partenariat avec le CILAC , association nationale d’étude et de connaissance du patrimoine industriel.
La Cité internationale de la tapisserie a dévoilé, le 6 avril dernier, sa première tapisserie réalisée à partir d’une aquarelle de J.R.R. Tolkien. Connu pour son œuvre littéraire, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien était également un remarquable illustrateur. Le projet global prévoit de tisser quatorze de ses œuvres graphiques sur quatre ans pour créer une collection qui portera le nom de « Tenture Tolkien ».
La désindustrialisation qui s’est accélérée depuis les années 1970 s'accompagne bien souvent de la désaffectation des lieux de production, parfois de leur destruction. En milieu rural, la détérioration du patrimoine bâti, qui n’a quasiment pas été réinvesti depuis l’arrêt des activités industrielles, est encore plus prégnante. Le patrimoine minier de Lavaveix-les-Mines en est un des témoins.
Le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, détient 355 photographies aériennes qui ont été réalisées par Roger Henrard (10 février 1900 – 16 juin 1975). Ce pilote de tourisme passionné de photographies a survolé de nombreux départements français, dont la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, pour exécuter des travaux de commande auprès d’industriels. Entre 1948 et 1972, il a ainsi constitué une importante collection de vues aériennes.
Propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment de l’ancienne imprimerie Plainemaison conçu en 1893 par l’architecte Rouchaud est destiné à accueillir prochainement le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)-Artothèque du Limousin. Sa reconversion fait l’objet d’un concours d’architecte. Ce projet porté par la Région a été l’occasion pour le Service Patrimoine et Inventaire de mener une étude monographique approfondie.
Un peu partout en France, des vitraux commémoratifs honorent la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale en listant le nom des disparus. À Nantiat, petite commune de la Haute-Vienne, un hommage plus personnel est rendu au jeune caporal Robert-Jean Dondaine, simple fils d’agriculteur, dont le portrait apparaît sur trois vitraux différents, signés de Francis Chigot et Louis Balmet.
L’application de visite guidée et le site internet Vidéoguide s’enrichissent de deux nouveaux parcours de visite : Ségur-le-Château (en Corrèze), dont le castrum a été pour l’occasion restitué en images de synthèse, et Le Dorat (en Haute-Vienne), pour lequel ont été interviewés notamment trois historiens, un facteur d’orgue et un organiste.
À découvrir, le dernier parcours Vidéoguide : destination Collonges-la-Rouge. Ce petit bourg de Corrèze, un des Plus beaux Villages de France, est entièrement construit en grès rouge, d'où son nom. Laissez-vous guider dans ses ruelles, à la découverte d’un bâti exceptionnel en grande partie hérité de la Renaissance, des maisons à tours et des manoirs, ainsi qu’une remarquable église romane.
Les arts du feu, et plus particulièrement l'art du vitrail, font partie des spécificités culturelles et artistiques du Limousin. Si le vitrail ancien est aujourd’hui considéré comme un élément important du patrimoine, le vitrail contemporain reste quant à lui méconnu. L'enquête d'inventaire du patrimoine menée par la Région et qui a concerné l'ensemble des vitraux civils et religieux limousins du 20e siècle dévoile l'étonnante richesse de cette production contemporaine, qu'il s'agisse d’œuvres isolées ou de programmes ambitieux.