La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Située au n° 113 de la Grand Rue à Poitiers, la ciergerie Guédon était l'une des dernières ciergeries artisanales de France. L'atelier a fermé ses portes le 31 janvier 2016, après 280 ans d'activité.
Fondée en 1735, la ciergerie est rachetée en 1919 par Joseph Favreau, grand-père du dernier exploitant. C'est lui qui met au point le manège pour le façonnage des bougies par trempage utilisé jusque là. L'atelier, détruit par un incendie en 1934, est reconstruit peu après. François Guédon, gendre du précédent propriétaire, reprend l'affaire à son nom en 1948, puis la cède à son fils, également prénommé François, en 1979.
Dans les années 1960, la production se partage entre les cierges, les bougies, l'encaustique et la cire en poudre "Valse d'or" pour les salles de danse.
Depuis ces dernières années, l'entreprise produisait essentiellement des cierges vendus dans la région Poitou-Charentes et en Indre-et-Loire.
Photographies : Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, mai 2015.
Vidéo la Nouvelle République 21/12/2012. 00:04:45.
La fabrication des cierges dans l'atelier de la maison Guedon, Grand-rue à Poitiers, l'une des dernières ciergeries artisanales françaises.
VIDEO. Poitiers : dans l'atelier de la... par lanouvellerepublique
Documentaire de KTO/DOCSIDE Production, Laurence Monroe, 2014. 00:49:01
Remerciements à M. Boutin, Mme et M. Guédon.
Auteur : Pascale Moisdon
Des ressources documentaires - dont certaines inédites -, autour de six thèmes qui évoquent les années de la Grande Guerre en Poitou-Charentes.
En savoir plus (+)
En perpétuelle évolution, les paysages de la rive droite de l'estuaire de la Gironde offrent une grande variété de formes et de couleurs.
En savoir plus (+)
Cet album-photos vous propose de découvrir quelques-uns des monuments aux morts de Poitou-Charentes qui mettent en scène l'allégorie de la République.
En savoir plus (+)
Pour découvrir les 42 planches couleurs qui illustrent un livre exceptionnel "Les peintures de l'église de Saint-Savin", publié en 1845...
En savoir plus (+)
Terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme, la région Poitou-Charentes...
En savoir plus (+)
Des marques qui intriguent : les poinçons sont des marques de quelques millimètres, frappées en creux...
En savoir plus (+)
En Charente-Maritime, deux chapelles abritent des peintures exceptionnelles, réalisées par l'un des grands fresquistes du 20e siècle.
En savoir plus (+)
Pour découvrir les monuments romans comme vous ne les avez jamais vus, dans un webdocumentaire inédit...
En savoir plus (+)
Pour découvrir ce jardin singulier situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay...
En savoir plus (+)