La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Roger Henrard (Paris, 1900 – Croissy-sur-Seine, 1975) est un des pionniers de la photographie aérienne. Pilote de tourisme, photographe amateur, il réalise de nombreuses campagnes de photographies aériennes entre 1948 et 1972, couvrant toute la France. Ces clichés sont les témoins de la mutation des paysages ruraux et urbains, bouleversés par l'exode rural, la modernisation et l'extension des villes.
Roger Henrard, employé puis directeur des établissements Jules Richard, fabricant de matériels météorologiques et photographiques de précision, s'est attaché à développer des appareils de photographies aériennes. La plupart de ses clichés ont été réalisés avec l'appareil photographique Altiphote, mis au point par l'ingénieur E. Labrely et fabriqué par les établissements Richard.
À la mort de Roger Henrard, les clichés ont été proposés aux services patrimoniaux comme les archives départementales et communales, les musées, les services d'inventaire général du patrimoine culturel...
Le service Patrimoine et Inventaire – site de Poitiers a acquis un ensemble de clichés couvrant les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Les départements sont inégalement représentés. Les 142 négatifs des Deux-Sèvres illustrent principalement la partie nord du département complétée par Niort (48 clichés). Dans la Vienne, la répartition géographique est un peu plus équilibrée, Poitiers comptabilisant toutefois un tiers des photographies.
Le lot de la Charente-Maritime est le plus riche avec 888 négatifs. La côte et les îles de Ré et d’Oléron sont, avec les villes de La Rochelle, Royan et Saintes, les plus illustrées aux dépens de l'intérieur des terres.
La hauteur des prises de vue se situe généralement entre 50 et 100 mètres et Roger Henrard utilise souvent des négatifs de grande dimension (18 x 24 ou 20 x 25), couleur ou noir et blanc.
Les vues sont très souvent obliques mais l'inclinaison de l'appareil varie : les « vues obliques hautes », où l'appareil est presque à l'horizontale, privilégie un arrière-plan visible sur une grande distance au contraire de la « vue oblique basse » où, l'appareil étant presque à la verticale, le cadre est très resserré.
Aulnay, Avy, Bourcefranc-le-Chapus, Châtelaillon-Plage, Cozes, Étaules, Hiers-Brouage, Jonzac, La Rochelle, La Ronde, La Tremblade, Le Douhet, Marans, Marennes, Médis, Meschers-sur-Gironde, Mirambeau, Montendre, Plassac, Pons, Rochefort, Royan, Saint-Genis-de-Saintonge, Saint-Georges de Didonne, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Porchaire, Saint-Savinien, Saintes, Saujon, Surgères, Taillebourg, Talmont-sur-Gironde, Taugon, Tonnay-Charente, Vaux-sur-Mer
Ile d'Oléron : Le Château-d'Oléron, Dolus-d'Oléron, Saint-Denis-d'Oléron, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Trojean-d'Oléron
Ile de Ré : Ars-en-Ré, Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, Rivedoux-Plage, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Martin-de-Ré
Airvault, Argentonnay, Bressuire, Cerizay, Coulonges-sur-l'Autize, Melle, Niort, Nueil-les-Aubiers, Oiron, Parthenay, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Maixent-l'École, Thouars
Availles-Limouzine, Biard, Châtellerault, Charroux, Chaunay, Chauvigny, Civray, Couhé, Dangé-Saint-Romain, L'Isle-Jourdain, Ligugé, Loudun, Lusignan, Mauprévoir, Mirebeau, Montmorillon, Poitiers, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Saint-Savin.
Auteur : Christine Sarrazin, décembre 2018.
Pour découvrir les monuments romans comme vous ne les avez jamais vus, dans un webdocumentaire inédit...
En savoir plus (+)
Cet album-photos vous propose de découvrir quelques-uns des monuments aux morts de Poitou-Charentes qui mettent en scène l'allégorie de la République.
En savoir plus (+)
En Charente-Maritime, deux chapelles abritent des peintures exceptionnelles, réalisées par l'un des grands fresquistes du 20e siècle.
En savoir plus (+)
En 1986, la photographe Hélène Plessis-Vieillard a fait don à l'inventaire général de plus de mille négatifs, dont 741 plaques de verre.
En savoir plus (+)
Pour pour découvrir les remarquables peintures romanes de l'église de Saint-Savin.
En savoir plus (+)
Des ressources documentaires - dont certaines inédites -, autour de six thèmes qui évoquent les années de la Grande Guerre en Poitou-Charentes.
En savoir plus (+)
La région Poitou-Charentes est une terre d'élection de l'art roman. Elle abrite des monuments d’exception que nous vous proposons de découvrir...
En savoir plus (+)
Pour découvrir les 42 planches couleurs qui illustrent un livre exceptionnel "Les peintures de l'église de Saint-Savin", publié en 1845...
En savoir plus (+)
Pour découvrir ce jardin singulier situé au bord de la route départementale 129 reliant Saintes à Aulnay...
En savoir plus (+)