Découverte

Confolentais

La Communauté de communes du Confolentais

Le bourg de Saint-Germain-de-Confolens dominé par le château et l’église. © Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2006.

L’inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais a été conduit entre 2002 et 2006 conjointement par la Communauté de communes et le Service régional du patrimoine. Près de 6 000 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 22 000 photographies, cartes et plans, accessibles en ligne.

Lire la suite...

Canton d'Aigre

Le canton d'Aigre

Les stations du chemin de croix peintes par Louis Mazetier, dans le prieuré Saint-Fraigne, à Saint-Fraigne. 
© Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 1999.

Le canton d’Aigre est situé dans le nord-ouest du département de la Charente, en limite de la Charente-Maritime de des Deux-Sèvres.
Il est constitué de quinze communes, regroupées depuis 1993 en communauté de communes du Pays d’Aigre : Barbezières, Bessé, Charmé, Ebréon, Fouqueure, Les Gours, Ligné, Lupsault, Oradour, Ranville-Breuillaud, Saint-Fraigne, Tusson, Verdille, Villejésus et Aigre.

Lire la suite...

Estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde

Vue aérienne de la pointe Valières à Saint-Georges-de-Didonne, en 1985. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / Fonds Henrard.

L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d'Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière. 

Lire la suite...

Vals de Saintonge

Le Pays des Vals de Saintonge

La ville de Saint-Jean-d’Angély © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 2006.

Depuis 1997, le Pays des Vals de Saintonge, en collaboration avec le Service régional de l’inventaire, a entrepris une démarche de connaissance du patrimoine des 117 communes qui le constituent. C’est un territoire de 53 000 habitants, riche et diversifié, comprenant sept communautés de communes autour de Saint-Jean-d’Angély, Loulay, Aulnay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne.

Lire la suite...

Agglomération de La Rochelle

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle

La Rochelle. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2007.

La Rochelle et son agglomération tiennent une position particulière dans la géographie et l’histoire de la région : principal port, foyer commercial et culturel majeur à l’époque moderne, centre de l’ancienne province d’Aunis avant de devenir la capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle constitue aujourd’hui une agglomération aux atouts économiques, touristiques, universitaires reconnus. Soumis à une pression foncière croissante, le territoire de l’agglomération appelait une démarche de connaissance raisonnée pour en assurer le développement avec harmonie. 

Lire la suite...

Île de Ré

L'île de Ré

Le rivage à Saint-Clément-des-Baleines, en 1994. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / M. Deneyer.

Située au large de la côte atlantique, de La Rochelle et de l’Aunis, l’île de Ré comprend aujourd’hui dix communes regroupées en deux cantons, ceux d’Ars-en-Ré et de Saint-Martin-de-Ré. Elle est constituée de quatre îlots que les dépôts de vases marines et les cordons dunaires ont soudés. Vignes, marais salants, dunes et rochers marquent le paysage, battu par les vents.

Lire la suite...

Île d'Oléron

L'île d'Oléron

© Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel /

L'île d'Oléron est, par sa superficie (175 km2), la deuxième île de France, après la Corse. Située au large de la côte atlantique, face à Rochefort, à l'estuaire de la Charente et au bassin ostréicole de Marennes, Oléron est reliée au continent par un pont depuis 1966. L'île comprend huit communes, regroupées en deux cantons, ceux du Château-d'Oléron et de Saint-Pierre-d'Oléron. En raison de sa taille, elle présente des paysages à la fois maritimes, insulaires et continentaux.

Lire la suite...

Mellois

Le Mellois

Le bourg d'Exoudun, dans le canton de La Mothe-Saint-Héray. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général / C. Rome, 1999.

Situé au sud-est des Deux-Sèvres, le territoire étudié est formé de quatre cantons : Celles-sur-Belle, Lezay et Melle, dans le Pays Mellois, et La Mothe-Saint-Héray, dans le Pays Haut-Val-de-Sèvre.

Ce territoire s’étend sur un plateau calcaire, peu élevé, vallonné et parcouru par de nombreux cours d’eau. Il se caractérise par une alternance de paysages bocagers aux prairies cloisonnées par des haies ou de petits murs en pierre sèche, et de plaines largement ouvertes.

Lire la suite...

Vals de Gartempe et Creuse

Grand Châtellerault

Château du Haut Clairvaux. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault. Clarisse Lorieux.

Entre Touraine et Poitou, constituant le quart nord-est du département de la Vienne, la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault est née le 1er janvier 2017 par l’extension de la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais, englobant trois anciennes communautés de communes : le Lencloîtrais à l’ouest, les Portes du Poitou au nord et les Vals de Gartempe et Creuse à l’est.

Lire la suite...

Agglomération de Poitiers

L'agglomération de Poitiers

Entre 2004 et 2009, la Région et la Communauté d'agglomération de Poitiers ont mené l'inventaire du patrimoine des communes de l'agglomération (Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard), ainsi que des quartiers de Poitiers-Sud. L'opération se poursuit en 2017 par l'inventaire de la commune de Ligugé, qui a rejoint l'agglomération en 2013.

Lire la suite...

Vallée de la Gartempe

La vallée de la Gartempe

Le barrage et le moulin de l’Épine à Antigny. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2015.

La vallée de la Gartempe présente une faune et une flore remarquables, qui lui valent d'être reconnue comme un site écologique majeur. La lamproie marine, les écrevisses à pieds blancs, le cincle plongeur et la loutre y trouvent refuge. La ripisylve, boisement des rives, est encore présente et dense sur la quasi totalité de ses berges. Longue de 200 km, la Gartempe traverse les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Vienne. Ses paysages préservés attirent aujourd'hui amateurs de patrimoine et sportifs de pleine nature.

Lire la suite...

Vallée de la Charente

La vallée de la Charente

La Charente et le quai le long du chemin de halage à Port-d'Envaux. © Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2015.

L’opération d’inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime a été conduite entre 2016 et 2021. Les dossiers des éléments étudiés sont en ligne. Ils permettent de mettre en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

Lire la suite...

Vallée de la Sèvre Niortaise

La vallée de la Sèvre Niortaise dans le Marais poitevin

Maison maraîchine en bord de Sèvre, à Sansais. © Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / R. Jean, 2009.

Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France, est un territoire à forte identité paysagère, environnementale et historique. Il est géré notamment par le Parc naturel régional, dont la Région Nouvelle-Aquitaine est une des parties prenantes.
Le Marais est traversé par la Sèvre Niortaise qui en constitue la colonne vertébrale. Le fleuve participe à la richesse écologique mais aussi patrimoniale de cet espace unique, sans cesse modelé par l'homme.

Lire la suite...

Niort Agglo

Niort Agglo

Le port d'Arçais, une des 42 communes de Niort Agglo. © NiortAgglo.

Située à l’extrémité sud-ouest des Deux-Sèvres, la Communauté d'Agglomération du Niortais est limitrophe de la Charente-Maritime et la Vendée. Sa proximité avec le littoral Atlantique lui donne un positionnement géographique stratégique. Engagée dans une politique de valorisation patrimoniale depuis 2016, elle a décidé de lancer une opération d'inventaire du patrimoine sur les communes de son territoire, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Lire la suite...

Vallée de la Vienne

La vallée de la Vienne

La Vienne à Gouex, ancienne écluse et barrage. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Myriam Favreau, 2018.

Longue de 372 kilomètres, la Vienne s'écoule entre le Mont Audouze en Corrèze où elle prend sa source et Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, où elle se jette dans la Loire, dont elle est l’un des affluents majeurs. Entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine, elle traverse des paysages diversifiés Elle court tout d’abord dans des vallées étroites, puis son cours s’élargit progressivement lorsqu’elle arrive en Haute-Vienne. Elle entre dans le département de la Charente par Étagnac et Chassenon et son cours s’infléchit brusquement vers le nord après Exideuil, orientation qu’elle conserve jusqu’à une trentaine de kilomètres de Candes-Saint-Martin. La rivière est navigable sur 83 km de Vouneuil-sur-Vienne jusqu'à la Loire.

Lire la suite...

Thouarsais

Le Thouarsais

Situé aux portes de l’Anjou et du Poitou, ce vaste territoire possède une grande richesse patrimoniale. Le sous-sol est composé de différents types de pierres : granite, calcaire, grès et schiste, ce qui a permis l’émergence d’un patrimoine bâti diversifié. Celui-ci a dû s’adapter à la morphologie contrastée du Thouarsais qui se situe à la jonction entre le Massif armoricain granitique façonné de vallées, bocages et rivières, et le Bassin parisien au sol calcaire, marqué de plaines et de buttes. Le Thouarsais est notamment connu des géologues pour le site du Toarcien, dont le stratotype découvert au 19e siècle a permis d’étudier et de reconstituer l’écosystème marin du Jurassique inférieur à l’échelle mondiale.

 

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.