Découverte

Mentions

Mentions légales

Directrice de la publication : Aurélie Loubes, Directrice de l'Attractivité du Territoire de la Région Poitou-Charentes.

Directeur scientifique : Fabrice Bonnifait, chef du Service du patrimoine de la Région Poitou-Charentes.

Conception  : L’ensemble du personnel du Service du patrimoine de la Région Poitou-Charentes, dont Jean Jay (conception graphique) et Catherine Tijou.

Réalisation : Direction de l'Attractivité du Territoire  de la Région Poitou-Charentes, dont Denis Crouzevialle, Émilie Navarro et Julien Rivière.

 

Contributions :

  • pour la partie dynamique : Jean-Pierre Cochon ;
  • pour le dossier en ligne « Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes » (juillet 2007) : Aurélie Rivoire et Aurélien Bernard, stagiaires en master professionnel « patrimoine et nouvelles technologies » à l'Université de Poitiers ;
  • pour le dossier en ligne « Sur les traces de la Nouvelle-France en Poitou-Charentes et au Québec » (mai 2008) : Aurélien Bernard, rédacteur ;
  • pour le dossier en ligne « L'architecture de villégiature et les guinguettes dans la Communauté d'agglomération de Poitiers » (juin 2009) : Hélène Achard, stagiaire en master professionnel «  patrimoines, tourismes et multimédia » à l'Université de Poitiers.
  • pour la refonte du site (avril-mai 2012) : Alexis Toussaint.

Rédaction : La rédaction des textes est assurée par le personnel du Service de l'inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes.

Photographies : Le nom de l'auteur des photographies est mentionné dans chaque légende : les photographes, ainsi que certains des chercheurs ayant participé aux différentes enquêtes du Service régional du patrimoine.

Logos, schémas, cartes et images : Zoé Lambert, graphiste-dessinatrice, et Jean Jay, concepteur multimédia (après 2011).

Traitement des données et cartographie : Anne Brunet, administratrice de bases de données.

Droits d'auteur et reprise du contenu : Toute utilisation, même partielle, des textes, illustrations ou bases de données figurant sur le site sans indication particulière, devra être accompagnée de la mention « © (copyright) Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel ».

Hébergement : Cyberscope Siège social 556 Av. de Limoges - BP3 79001 Niort Cedex http://www.cyberscope.fr

Coordonnées : Région Poitou-Charentes – Direction de la Culture - Service du patrimoine
15 rue de l'Ancienne Comédie - CS 70575 - 86021 Poitiers Cedex
 

 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.