La Maison alsacienne à Angoulême (Charente)

a Maison alsacienne, depuis le pont Saint-Cybard. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Christian Rome, 2016.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 10 août 2018
 

Dans le quartier Saint-Cybard, à Angoulême, une maison attire les regards et surprend par son style et ses matériaux : la Maison alsacienne. Elle fut construite il y a 100 ans, pour Lazare Weiller, chercheur passionné et industriel entreprenant, membre d'une famille qui a contribué au développement de la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Elle abrite aujourd’hui la régie Cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Maison alsacienne, le logis et le jardin. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Christian Rome, 2016.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Villard et Méasnes : deux nouvelles communes creusoises à découvrir

    L’Inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Pays Dunois, dans la Creuse, se poursuit avec la publication des dossiers des communes de Villard et de Méasnes.

  • Actualités

    Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 en Région Nouvelle-Aquitaine

    Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, acteur majeur de l'étude, de la conservation et de la valorisation du Patrimoine, vous propose de découvrir les lieux à visiter.

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel en fête les 19 et 20 septembre 2020

    Lors des Journées européennes du patrimoine, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel, propriété de la Région, à Nantillé (Charente-Maritime).

  • Les actus du LIMOUSIN

    L’inventaire du patrimoine de la commune d’Aubusson, en Creuse, est en ligne

    L’histoire de la commune est marquée par une implantation humaine ancienne et un développement original autour de la tapisserie, qui en a fait la première ville industrielle du département.

  • Actualités

    Les chroniques estivales : patrimoine et numérique

    Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine propose un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains.

  • Découvertes

    Les monuments aux morts de l'Angoumois

    Le service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême a conduit un important travail de recherche et de médiation sur les monuments aux morts des 38 communes de son territoire.