La Maison alsacienne à Angoulême (Charente)

a Maison alsacienne, depuis le pont Saint-Cybard. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Christian Rome, 2016.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 10 août 2018
 

Dans le quartier Saint-Cybard, à Angoulême, une maison attire les regards et surprend par son style et ses matériaux : la Maison alsacienne. Elle fut construite il y a 100 ans, pour Lazare Weiller, chercheur passionné et industriel entreprenant, membre d'une famille qui a contribué au développement de la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Elle abrite aujourd’hui la régie Cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Maison alsacienne, le logis et le jardin. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Christian Rome, 2016.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Les Journées du patrimoine à Taillebourg les 18 et 19 septembre 2021

    Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous permettront de découvrir l’histoire et le patrimoine de la cité de Taillebourg, petit port fluvial en bordure de la Charente.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Evaux-les-Bains, site phare des Journées européennes du patrimoine 2021

    Evaux-les-Bains, station thermale creusoise, sera mise à l’honneur lors des Journées du patrimoine avec tout un programme d’animations.

  • Actualités

    Visites du bourg de Persac le samedi 18 et le dimanche 19 septembre

    Lors des Journées européennes du patrimoine, des visites du bourg de Persac vous sont proposées, pour découvrir le patrimoine de cette commune en bordure de la Vienne.

  • Actualités

    Les Journées du patrimoine au Jardin de Gabriel les 18 et 19 septembre 2021

    Lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses animations vous sont proposées au Jardin de Gabriel.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.